Mediatek annonçait il y a quelques semaines l’arrivée prochaine de sa nouvelle puce Pentonic 700 pour téléviseurs Ultra HD 4K. Elle a pour particularité d’intégrer le VVC (Versatile Video Coding), aussi connu sous le nom H.266, soit la toute dernière génération de technologie de décompression du groupe Mpeg, qui succédera au HEVC.
Premiers téléviseurs VVC fin 2022 ?
Le VVC est supposé plus efficace que l’AV1 utilisé actuellement par Amazon, Google, Netflix et d’autres encore. Il permet ainsi une qualité de vidéo supérieure pour le même taux de transfert, ou une qualité égale pour un taux inférieur, essentiel pour le streaming de grosses vidéos type Ultra HD. Pour rappel, près de 70% des téléviseurs dans le monde sont équipés de processeurs MediaTek dont des marques comme Panasonic, Philips, Samsung ou Sony, et les premiers téléviseurs compatibles VVC arriveront au dernier trimestre 2022. Si aucune plateforme de streaming n’a encore annoncé l’adoption du VVC, cela ne saurait tarder si le codec est à la hauteur de ses prétentions.
Mediatek Pentonic 700, 144 Hz , Dolby Vision/Dolby Atmos, VRR…
Sinon, outre le VVC la puce Pentonic 700 est compatible 4K jusqu’à 144 Hz, HDR10+ Adaptive et Gaming, HDR Dolby Vision IQ avec Precision Detail, fonctions HDMI 2.1 (VRR, ALLM…), et décodage Dolby Atmos.