À l’occasion de l’annonce de ses derniers résultats trimestriels, Disney a dévoilé le nombre d’abonnés à ses plateformes de streaming dans le monde : 221,1 millions, soit un peu plus que les 220 millions du leader Netflix, dépassé pour la première fois. Relativisons toutefois en précisant que Disney comptabilise les abonnés de plusieurs services : Disney+ bien sûr, mais aussi ESPN+ et Hulu.
Dynamiques opposées pour Disney+ et Netflix
Disney+ seul ne compte « que » 152,1 millions d’abonnés. Toutefois, la trajectoire du service est sur une pente ascendante avec la bagatelle de 14,4 millions de nouveaux membres engrangés au trimestre précédent, alors que Netflix enregistrait une baisse sur cette même période. Il semble donc que ce ne soit qu’une question de mois avant que le jeune Disney+ ne dépasse son aîné Netflix.
On le sait, la pandémie de Covid‑19 a profité à tous les services de streaming, mais même à la sortie des confinements, Disney continue de croître. Toutefois, Disney estime que le nombre de ses abonnés risque de décliner suite à la perte des droits de retransmission du cricket en Inde, sport regardé avec ferveur là‑bas.