le 25 juillet 2022 - 13h28

Titanic et Avatar remasterisés en 4K HDR et HFR TrueCut Motion

James Cameron va ressortir plusieurs de ses films au cinéma, dont Titanic et Avatar en 4K et HDR, via une remasterisation HFR inédite dénommée TrueCut Motion signée Pixelworks, qui ne sacrifie pas le look « cinéma ».

A
titanic-et-avatar-remasterises-en-4k-hdr-et-hfr-truecut-motion

Depuis le début de sa carrière, le réalisateur James Cameron est obsédé par les avancées technologiques. Une passion qui l’a parfois enfermé dans des quêtes inassouvies (cf. la 3D) mais qui n’enlève rien à son talent de cinéaste, bien au contraire.

 

Aspect cinéma préservé en HFR

Et aux dernières nouvelles, l’artiste travaille depuis un moment sur des remasters de plusieurs de ses succès, dont Titanic et Avatar, avec la nouvelle technologie TrueCut Motion développée par la compagnie Pixelworks, dévoilée au monde lors du salon CES de Las Vegas 2022 en janvier dernier. But de la manœuvre : des ressorties cinéma, mais pourquoi pas aussi en Blu‑Ray et 4K Ultra HD Blu‑Ray pour les amateurs de Home Cinéma.

 

Pour faire simple, la technologie TrueCut Motion permet de conserver l’aspect cinéma d’une œuvre, même si elle est en HFR (nombre d’images par seconde supérieur à 24). On se souvient par exemple des films Le Hobbit de Peter Jackson, dont la captation en 48 images par seconde donnait un effet « soap opera » décrié par certains. Rien de tel avec le procédé TrueCut Motion. Ainsi, les scènes d'action avec moult mouvements ou les panoramiques seraient fluides pour une parfaite lisibilité des images à l'écran (cf. vidéo ci‑dessous).

 

De 24 im/s à 120 im/s dans un même film

Sans rentrer dans les détails, TrueCut Motion permet de contrôler scène par scène les facteurs du mouvement, comme la saccade et l’effet de flou en modifiant la fréquence d'affichage à 48 images par seconde, 60, 96 ou même 120, lors de l'étape de post‑production.

 

Les nouvelles versions de Titanic et Avatar auront beau être en 4K, HDR et HFR, elles devraient normalement conserver l’effet cinéma propre au standard 24 images/seconde. À noter que cette technologie est applicable aussi bien aux masters cinéma qu’aux versions Blu‑Ray et 4K Ultra HD Blu‑Ray, et que le constructeur TCL est déjà partenaire du procédé TrueCut Motion. À savoir, la plupart des diffuseurs (TV, vidéoprojecteurs, moniteurs, tablettes…) sont capables d'accéder à la technologie TrueCut Motion après mise à jour Firmware.

 

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !