Le premier trimestre dernier, Netflix annonçait pour la première fois depuis dix ans une perte de 200 000 abonnés. Le deuxième trimestre confirme la chute.
Tout est relatif
Aujourd’hui, la plateforme de streaming « ne compte plus » que 220,67 millions d’abonnés. Du point de vue de spécialistes, la chute de presque 1 million d'abonnés est moins spectaculaire que prévu (tout le monde envisageait une baisse de 2 millions d’abonnés payants), et la plateforme prévoit même un rebond d'1 million au troisième trimestre (ce qui rassure le marché à Wall Street).
Gagner du temps
De là à dire que Netflix compte beaucoup sur les succès de la saison 4 de Stranger Things et The Gray Man des frères Russo (Avengers : Endgame) pour remonter la pente, il n’y a aucun doute.
Analyste indépendant, Rob Enderle précise : « Ils ont gagné du temps, ce dont ils ont besoin pour arrêter l’hémorragie ». En coulisse, on s’agite pour trouver des solutions : publicité, jeux vidéo et restriction du partage de mot de passe sont en embuscade.
Winter is coming
En attendant, depuis la première baisse, plus de 400 employés ont été remerciés, principalement aux États‑Unis. La saturation du marché est proche, la concurrence féroce et le contexte économique inquiétant (la guerre en Ukraine notamment). Si Netflix est toujours en tête des plateformes de streaming, la lutte pour rester « leader » ne sera pas de tout repos. Comme dirait l’autre du côté de la concurrence : Winter is coming… Source : The Washington Post