Après une version en cuivre puis en bois, le Youtubeur Matt de la chaîne DIY Perks passe au niveau supérieur avec une PlayStation 5 à peine plus fine qu’un boîtier de DVD.
PS5 dotée d'un système de refroidissement à eau
Pas de concept 3D imaginaire ici, mais un véritable travail d’ingénierie minutieux (détaillé sur la vidéo ci‑dessous) incluant les difficultés inhérentes à un tel chantier, notamment la mort littérale de la console en toute fin de projet (deux mois de travail) à cause d’une bête étourderie. La principale difficulté de l’initiative aura été de réduire la taille du dissipateur de chaleur, composant qui occupe une place énorme dans la console de Sony. Pour résoudre ce souci, Matt s’est inspiré de ce qui se fait sur PC pour construire un système de refroidissement à eau en cuivre. Le bloc d’alimentation passe à l’extérieur de la nouvelle machine et fait également office de pompe à eau, rendant sa taille particulièrement imposante.
Mais c’est le prix à payer pour une hauteur si fine que même la PS5 Slim officielle ‑qui pourrait arriver l’année prochaine‑ aura grand mal à atteindre. À noter enfin que le processeur de cette création chauffe moins que celui de la PS5 d’origine, mesures à l’appui. Chapeau Matt !