L'événement Display Week 2022 organisé par la Society for Information Display a donc été marqué par l'écran AMQLED signé BOE.
AMQLED, késako ?
Avant tout, il s'agit de définir un écran AMQLED… À savoir, l'acronyme signifie Active Matrix Quantum Dots Light Emitting Diode, soit un panneau à matrice active basé sur la technologie Quantum Dot. Comprenez par‑là qu'il n'est nullement question de technologie LCD, Oled ou Micro LED mais de nanocristaux Quantum Dots capables d'émettre leur propre lumière s'ils sont traversés par un courant électrique.
AMQLED, l'objectif annoncé de Samsung dès 2016 en défaveur de l'Oled
Cela ne vous rappelle rien… ? Et oui, il s'agit ni plus ni moins que du procédé technique évoqué comme le Graal télévisuel en 2016 par Samsung lorsque le groupe coréen a officiellement renoncé à la technologie TV Oled RVB, concurrente du White Oled signé LG, pour cause de performances insuffisantes au niveau de la reproduction des couleurs et surtout du pic lumineux, sauf à remettre en cause la durabilité des écrans pour cause de phénomène de marquage (Burn‑In). À l'époque, à l'occasion du salon IFA de Berlin 2016 (cf. notre actualité IFA 16 > Samsung dit non aux TV Oled, oui à la technologie Quantum Dots), les ingénieurs Samsung donc choisi la voie des Quantum Dots avec l'objectif ultime de développer un diffuseur QLED auto‑émissif, ou électroluminescent (cf. notre dossier Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l’Ultra HD, page 3 pour en savoir plus).
AMQLED, BOE à la pointe de la R&D
Samsung n'est donc pas le seul fabricant d'écran à croire au devenir de cette technologie, la firme chinoise BOE est également sur le coup et elle présente depuis quelques temps déjà divers prototypes du genre. En 2017 étaient présentés au monde des écrans AMQLED de petite taille, 5'' (12,7 cm) et 14'' (35,5 cm), puis un spécimen Ultra HD 4K 55'' (140 cm) en 2020. En 2022, un nouvel écran 55'' AMQLED a fait son apparition à la Display Week, mais d'obédience UHD 8K cette fois‑ci. Preuve que le développement de la technologie suit son cours, plutôt positivement. À savoir, ce dernier modèle combine des nanocristaux Quantum Dots auto‑émissif à un substrat TFT (Thin Film Transistor) qui embarque les circuits de contrôle, et un processus de production d'impression à jet d'encre. Ce dernier semble s'imposer pour la fabrication de dalles AMQLED grâce à un rendement important, donc des coûts réduits.
AMQLED, la technologie parfaite sur le papier
Pour rappel, les avantages de la technologie AMQLED sont nombreux sur le papier : absence de système de rétroéclairage, contrôle individuel des pixels (donc possibilité de les éteindre pour obtenir un noir parfait), sans oublier un gamut étendu pour une reproduction fidèle et juste des couleurs. Le temps de la production de masse de ce type de panneaux n'est pas encore à l'ordre du jour mais cela apparaît indubitablement en bonne voie. Une bonne nouvelle au regard des coûts élevés associés au Micro LED, procédé auto‑émissif lui aussi. Sans doute verrons‑nous dans les années à venir des téléviseurs AMQLED abordables dans les magasins, vraisemblablement avant leurs homologues Micro LED qui pourraient être dédiés aux très grande taille d'écran et/ou aux diffuseurs de format atypique (21/9, 32/9…).