Au mois de juin dernier, il y a presque un an, nous nous faisions l'écho du rachat des brevets Onkyo, de la marque Onkyo, des propriétés intellectuelles Onkyo et des droits de fabrication Onkyo, par la société américaine Voxx International Operation (cf. notre actualité Rachat Onkyo par Voxx International et Sharp, c'est fait !).
Amplificateurs audio‑vidéo Integra, Onkyo, Pioneer, Teac et Esotéric pas menacés
Quelques mois et opérations capitalistiques plus tard, la société Premium Audio Company, joint‑venture entre Voxx et Sharp, devenait dépositaire de ces actifs. Elle était même chargée de la commercialisation du marketing des produits Onkyo et Integra, leur distribution étant assurée aux États‑Unis par sa filiale 11 Trading Company. Charge à Klipsch, également propriété de Voxx, d'assurer la distribution dans le reste du monde, une fois les structures commerciales en place.
À savoir, entre‑temps, la firme 11 Trading Company est également devenue le distributeur exclusif des marques Teac, Esoteric et Premier Audio Company, a acquis les droits de licence et de distribution de la société Pioneer Corporation. Au final, et pour faire simple, les matériels Onkyo et Pioneer restent d'actualité, au moins aux USA dans un premier temps (la commercialisation des amplificateurs Onkyo et Pioneer suit son cours), et devraient faire leur retour en Europe à l'avenir. De même pour les marques Teac et Esoteric.
L'entreprise Onkyo Home Entertainment, en mauvaise posture au Japon, n'a donc plus rien à voir avec celle qui assurait le design et la fabrication des produits audio‑vidéo Onkyo. En gros, depuis la vente de nombre de ses actifs à Voxx, elle se résumait aux enceintes Onkyo et à l'activité d'OEM (fabrication de matériels clés en main pour d'autres marques d'électronique grand public).
La parole à Paul Jacobs, président de Premium Audio Company
Paul Jacobs, président de Premium Audio Company, déclare : « La demande pour les produits Onkyo et Integra est très forte et nous savons que cela va s’intensifier dans les années à venir. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Sharp pour augmenter la production et avons développé notre activité de manière significative depuis la finalisation de l’acquisition. Nous avons de grands projets pour Onkyo et les autres marques vendues via 11TC et à mesure que nous développons la production et étendons la distribution, nous pensons que les ventes vont plus que doubler à court terme. Les rumeurs ou toute déclaration contraire sur la marque Onkyo sont tout simplement infondées et trompeuses ».