le 23 mai 2022 - 11h03

Liverpool/Real Madrid, finale Champion's League en Ultra HD 4K, HDR Dolby Vision et Dolby Atmos

La finale de la Ligue des Champions de football, qui opposera samedi 28 mai le club anglais de Liverpool et celui espagnol du Real Madrid au Stade de France, sera diffusée en Ultra HD 4K et HDR Dolby Vision, selon les diffuseurs.

A
liverpool-real-madrid-finale-champion-s-league-en-ultra-hd-4k-hdr-dolby-vision-et-dolby-atmos

C'est officiel, la finale de la Champion's League sera diffusée en définition Ultra HD 4K, HDR Dolby Vision et Dolby Atmos par Canal+. Pour en profiter, posséder un appareil sous iOS/tvOS ou Android est impératif… ou presque.

 

HDR Dolby Vision et Dolby Atmos sur Canal+

Ainsi, comme pour les J.O de Pekin 2022 qui se sont déroulés en février dernier, les possesseurs d'un boîtier Apple TV 4K (modèle 2021) ou d'un iPhone/iPad pourront donc visionner cette ultime rencontre de la Champion's League 2021/2022 en HDR Dolby Vision et en Dolby Atmos.

 

Pour les appareils Android, Canal+ assure la prise en charge pour les Smart TV Hisense et Sony mais ne s'avance pas pour les autres. Toutefois, tous les matériels Android devraient être en mesure de gérer le signal Canal+ HDR Dolby Vision/Dolby Atmos, à la condition que ceux‑ci soient compatibles avec l'application myCanal 4K, à l'instar des box Shield Android TV par exemple. Et il se pourrait même que cela fonctionne aussi sur la plupart des TV LG WebOS, non Android TV donc, compatibles HDR Dolby Vision et Dolby Atmos. À chacun d'essayer… une bonne surprise pourrait advenir.

 

HDR HLG pour les matériels dépourvus de label HDR Dolby Vision

Pour les autres, soit les possesseurs de matériels dépourvus de certification Dolby Vision, la technologie HDR HLG devrait cependant être toujours de mise pour un rendu de qualité supérieure au SDR. L'explication est simple. Si pour la finale de la Ligue des Champions 2022, l'UEFA a pris la décision d'une captation HDR, elle le fera avec le procédé HDR HLG. C'est ensuite Canal+ qui ajoutera la couche HDR Dolby Vision au signal fourni par l'organisme de football européen. Les Smart TV Samsung, par exemple, devraient donc diffuser le match en HDR HLG.

 

Finale de la Ligue des Champions 2022 aussi sur TF1 4K et RMC Sport 4K

Mais Canal+ ne sera pas la seule chaîne à proposer cette rencontre en UHD 4K, TF1 4K et RMC Sport 4K seront aussi de la partie. Sur les box Bouygues (canal 37), Free (canal 101), Orange (canal 996) et SFR (canal 77) pour la première nommée et sur SFR et Smart TV Samsung pour la seconde. En revanche, pour TF1 4K et RMC Sport 4K, seule la définition Ultra HD 4K est de la partie, point de HDR prévu au moment d'écrire ces lignes.

 

MAJ : malheureusement, aux dernières nouvelles, le flux myCanal pour la finale de la Champion's League le samedi 28 mai prochain ne sera pas labellisé Dolby Atmos sur les Smart TV Samsung. De même, pas de HDR HLG au programme.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !