Au début du mois de mai a été déposée une plainte contre Netflix à San Francisco, la plateforme de streaming étant accusée d’avoir dissimulé à ses actionnaires la décroissance de son nombre d’abonnés sur une période de six mois.
Netflix accusé de tromperie par ses actionnaires
La plainte souligne que Netflix aurait effectué de fausses déclarations ‑ou trompeuses‑ à propos de la chute d’abonnés, cachant ainsi des faits matériels quant aux perspectives financières de la société. Et ça apparemment, ça ne passe pas quand on a investi dans une telle société en toute confiance. Netflix aurait ainsi trompé ses actionnaires à l’occasion de l’annonce de ses rapports financiers du mois d'octobre pour le troisième trimestre 2021, en omettant de les informer d'une croissance plus lente d’acquisition des abonnés, notamment à cause du phénomène de partage de mot de passe et de la concurrence.
Netflix, action en baise de 67% entre novembre 2021 et avril 2022
Alors que l’action de Netflix a atteint 691 $ mi‑novembre, elle est tombée de 67% pour atteindre 226 dollars fin avril. À ce moment, Netflix annonçait une perte nette de 200 000 abonnés sur le premier trimestre 2022 et une estimation de perte de 2 millions d’abonnés supplémentaires pour le trimestre suivant.
La plainte réclame des « dommages et intérêts compensatoires » pour les investisseurs qui détenaient des actions Netflix entre le 19 octobre 2021 et le 19 avril 2022.