Selon les enquêtes de TrendForce, les expéditions mondiales de téléviseurs ont représenté 47,26 millions d'unités au premier trimestre 2022, en baisse de 20%. Cette chute s'explique d'une part par la guerre russo‑ukrainienne et le prix des matières premières en forte hausse, d'autre part par le retour de la crise sanitaire en Chine avec le variant Omicron. En résultent une forte inflation et des perspectives de récession.
Marché TV 2022, problème de calendrier promotionnel
Autre souci, lors des années précédentes, le quatrième trimestre a été celui où les marques ont fait le plein de ventes avec les promotions du Black Friday et la saison de Noël en Europe et aux États‑Unis. Mais en 2022, la Coupe du Monde de Football 2022 placée entre fin novembre et fin décembre viendra percuter ces périodes de forte activité commerciale. Et on sait déjà que ces trois événements rassemblés en un ne générera pas l'équivalent de trois périodes de ventes distinctes. Au final, TrendForce estime que les expéditions de téléviseurs cette année atteindront 212 millions d'unités, pour une croissance annuelle de seulement 1% (210 millions en 2021). Mais TrendForce prévient, il existe un potentiel supplémentaire de risque à la baisse des volumes.
Premier trimestre 2022, zoom sur les chiffres de Samsung et LG
Dans le détail, sur les trois premiers mois de l'année, les leaders coréens du marché TV Samsung et LG dont les ventes sont principalement liées aux États‑Unis et en Europe ont écoulé respectivement 10,9 millions en baisse de 3,1% et 6,53 millions de téléviseurs en baisse de 11,8%. Au regard de la faiblesse de la demande, Samsung et LG ont rapidement revu leur commande de panneaux TV à la baisse. Alors que le volume d'achat de Samsung Electronics au premier trimestre a été révisé à ‑7,5% et ‑9,5 % au deuxième trimestre. De son côté, LG Electronics s'est principalement concentré sur la réduction de ses commandes au deuxième trimestre avec un déclin de ‑20%.
Rentabilité des fabricants de panneaux TV en question ?
TrendForce indique aussi que les prix des panneaux TV pourraient poursuivre leur trajectoire baissière. Si les ventes des marques chinoises venaient à régresser au deuxième trimestre alors que les usines continuent à produire au maximum de leur capacité, ou presque, la spirale de la chute de prix pourrait s'emballer avec un possible écroulement du tarif des panneaux inférieurs à 55'', et une forte détérioration des panneaux de 65'' et plus.