Alors que les premières livraisons de panneaux TV White Oled fabriqués par LG Display chez Samsung étaient annoncées pour le deuxième trimestre 2022 (cf. notre actualité TV Oled 2022 : LG et Samsung s'associent !), les négociations traînent en longueur. Au point de remettre en cause la commercialisation des TV Woled Samsung pour l'année 2022, avec un lancement reporté à 2023.
Retard des négociations pour cause d'élections présidentielles en Corée du Sud
Si l'argument des élections présidentielles en Corée du Sud, qui se sont tenues début mars et qui ont vu un changement de régime au profit des conservateurs contre le parti du centre‑gauche, était de mise pour retarder l'annonce d'un accord entre les deux frères ennemis coréens (Samsung et LG, donc), la perspective de la Coupe du Monde de Football au Qatar en fin d'année état au contraire vue comme un accélérateur de particules par les analystes et spécialistes de l'industrie de l'écran.
Mois de mai, date butoir d'un accord pour un lancement des TV White Oled Samsung en 2022
En effet, pour être fin prêt dans les magasins du monde entier pour l'événement planétaire de la prochaine World Cup, compte tenu du planning de production chez LG Display, de la logistique nécessaire pour livrer les panneaux Woled TV aux usines TV Samsung au Vietnam pour intégration de l'électronique, du délai ensuite pour livrer ces mêmes TV à Samsung en Corée du Sud (trois semaines de bateau minimum), puis de la durée pour acheminer ces écrans dans tous les pays du monde dans lesquels Samsung commercialise des TV, du temps incompressible pour lancer les diverses campagnes marketing, tout ça en temps de crise sanitaire associée au variant Omicron en Asie, le mois de mai apparaît comme la date butoir pour sceller un accord.
Retournement du marché TV en 2022, Samsung moins pressé d'aboutir…
Or, entre l'année 2021 pendant laquelle les deux sociétés ont lié langue et le début de l'année 2022, le marché TV a fortement changé. D'une part, le prix des panneaux LCD a fortement baissé, améliorant sensiblement la rentabilité des TV LCD. Pour rappel, la hausse de ces panneaux était telle en 2020 et une grande partie de 2021, au regard de la forte croissance de la demande engendrée par la crise sanitaire et ses multiples confinements, que les deux technologies (Oled et LCD) se valaient ou presque en termes de rentabilité. Ce n'est plus le cas. D'autre part, le retour des confinements en Chine avec ses répercussions sur la chaîne d'approvisionnement des composants, plus, surtout, la guerre en Ukraine et la crise économique induite en devenir, pèsent fortement sur la consommation avec un marché TV attendu en baisse notable.
Validation technique en berne pour cause de cahier des charges mouvant
Il est encore un autre élément, d'après le cabinet d'études de marché TrendForce, qui explique le retard des discussions entre LG Display et Samsung, soit l'amélioration constante des spécifications des panneaux White Oled et de leur tarif au fur et à mesure que les capacités de production augmentent. Des circonstances qui d'un côté retarderaient la validation technique des panneaux par Samsung Electronics en raison d'un cahier des charges techniques mouvant, de l'autre, inciteraient Samsung à jouer la montre pour disposer de panneaux aux performances accrues.
Au final, cette nouvelle situation du marché TV n'incite donc pas Samsung à trouver un accord au plus vite avec LG Display. Reste désormais à voir si le mois de mai débouche sur un contrat signé en bonne et due forme entre les deux parties, sinon la commercialisation des TV Woled siglés Samsung pourrait bien être retardée. Au mieux en fin d'année en très faible quantité, plus vraisemblablement à 2023.