Finn Wallace (Colm Meaney), puissant parrain du crime organisé londonien, est abattu lors d’un passage sur un territoire contrôlé par la pègre albanaise. Sean (Joe Cole), l’héritier tête brûlée de Finn, décide d'interrompre toutes les activités illégales sur Londres le temps que l’on retrouve l’assassin et son commanditaire. Un choix qui met sur les dents toutes les crapules locales. Durant les funérailles de Finn, Elliot (Sope Dirisu), modeste escroc au service des Wallace, profite d’un incident pour monter rapidement en grade. Et, possiblement, devenir proche de Sean Wallace…
Monstrueuses bastons
Gareth Evans, prodige du film d’action (The Raid, The Raid 2), a scénarisé et réalisé trois des épisodes (dont le pilote) de cette saison inaugurale qui en compte neuf. Sa patte nerveuse se ressent d’emblée, notamment à travers les deux monstrueuses bastons secouant l'épisode inaugural. Pour en savoir plus et avoir un retour critique sur le programme, la rédaction d’AVCesar vous avait concocté cette grosse preview de la série, publiée lors du passage sur Starzplay et Amazon Prime.
Xavier Gens co‑réalisateur
Gangs of London aura une saison 2, prévue pour le printemps 2022. En attendant, les amateurs français auront le temps de se familiariser avec cet univers violent à travers cette double sortie Blu‑Ray et DVD sous pavillon L’atelier d’images. En bonus du Blu‑Ray, une longue interview de presque une demi‑heure du cinéaste Xavier Gens (Frontières), l’un des co‑réalisateurs de la série (avec Evans et Corin Hardy). Mais aussi un doc en cinq parties exposant les coulisses du tournage.