The Killer est une adaptation cinématographique de la bande dessinée éponyme Le tueur de Matz (scénario) et Luc Jacamon (dessins), une série de bandes dessinées françaises publiées entre 1998 et 2013 (collection Ligne rouge chez Casterman).
Avec Tilda Swinton et Michael Fassbender
Le projet d’adaptation par David Fincher a débuté chez Paramount et nécessité dix ans de gestation. Le réalisateur de Gone Girl, Mank, The Social Network, Zodiac et Seven a mis en scène le film écrit par Andrew Kevin Walker (Wolfman, Sleepy Hollow et surtout Seven pour Fincher) qui accueillera notamment Michael Fassbender et Tilda Swinton au générique.
Noir c'est noir
Le synopsis officiel précise l’histoire : « Homme solitaire et froid, méthodique, sans scrupules ni regrets, le tueur attend dans l'ombre, guettant sa prochaine cible. Et pourtant, plus il attend, plus il pense qu'il est en train de perdre la tête, voire son sang‑froid. L'histoire noire, brutale, sanglante et stylée, celle d'un assassin professionnel perdu dans un monde sans boussole morale, est l'étude de cas d'un homme seul, armé jusqu'aux dents et qui perd lentement la raison ».
À noter que le tournage, qui commencé le 1er novembre et s'est terminé la semaine dernière, est passé par la Nouvelle‑Orléans, Chicago et le Ve arrondissement de Paris.