Le voleur expert Nathan Drake (Tom Holland) est recruté par Victor Sullivan (Mark Wahlberg), un chasseur de trésors, pour retrouver la fortune du navigateur Fernand de Magellan, disparu depuis plusieurs siècles. Ils vont devoir affronter Moncada (Antonio Banderas), persuadé que le pactole ne revient qu’à lui seul.
Tout va vite !
Il va falloir s’y habituer : le calendrier des médias est désormais passé en mode (presque) vitesse lumière. Le film Uncharted, adapté d’une célèbre franchise de jeux vidéo PlayStation créée par le studio Naughty Dog, vient à peine de sortir en salles cette mi‑février qu’il est déjà promis en Blu‑Ray 4K pour juin.
Du rapide donc. En tout cas beaucoup, beaucoup plus que la genèse de Uncharted le film, annoncé… en 2008 ! On peut ne pas être fan des adaptations ciné de jeux vidéo interprétées par Mark Wahlberg (Max Payne), mais il faut reconnaître à l’acteur/producteur une vraie assiduité sur le projet Uncharted. Il est en effet à bord depuis 2010.
Une jolie carrière à rebondissements
Le long métrage, maintes fois réécrit, abandonné, fuité, a finalement été mis en image par Ruben Fleischer, cinéaste capable du bon (Bienvenue à Zombieland) comme du nettement moins solide (Venom). Le film semble quoi qu'il en soit parti pour une jolie carrière : sorti partout à peu près à la même date qu'en France, Uncharted a déjà collecté 139 millions de dollars de bénéfices. Du côté des critiques, si l’on en juge à la presse française ou l'agrégateur Rottentomatoes, ce n’est pas gagné… Comme de juste, c’est le public qui devra trancher. Mais très vite.