On retrouve sur le système de rétroéclairage Quantum Mini LED des téléviseurs Neo QLED Samsung 2022 peu ou prou le même nombre de diodes que sur les modèles 2021.
Zoom sur le Quantum Mini LED 2022
Celles‑ci sont toujours de taille extrêmement réduites, de 40x environ (cf. photo ci‑dessous) comparé à une diode LED classique pour un nombre total de zones sensiblement plus important que sur un systrème Full LED Global Dimming (au‑delà du millier de zones pour les plus grandes diagonales).
Autre évolution notable, le système Quantum Mini LED s'accompagne d'une cure d'amincissement notable des écrans. En effet, les LED traditionnelles sont surmontées d'une lentille, qui fait aussi office de protection, pour diffuser largement la lumière. Avec la technologie Quantum Mini LED, cette lentille a disparu (le nombre important de diodes permet de ne plus avoir à diffuser largement la lumière en provenance de diodes beaucoup moins nombreuses), remplacée par un film ultrafin exclusif à la marque permettant de guider la lumière là elle est nécessaire. De même, les Mini LED sont directement intégrées dans le panneau LCD pour une épaisseur globale largement réduite. À savoir, ce système est à rapprocher de la technologie OD0 (Optical Distance proche de 0) développée par de nombreux spécialistes chinois de LED et qui devrait rapidement faire son apparition au sein de téléviseurs siglés de marques chinoises, bien sûr.
Zoom sur le Quantum Matrix 2022
C'est alors qu'entre en jeu le procédé Quantum Matrix signé Samsung pour gérer au mieux la lumière émise par le rétroéclairage Quantum Mini LED, son intensité, sa direction… En 2022, celui‑ci procède à un upsampling interne de l'échelle de gris sur 14 bits (contre 12 bits en 2021) afin d'obtenir une gradation largement plus précise des couleurs et une palette affichée sensiblement plus large. Cela permet aussi dans des images ton sur ton de révéler de nombreux détails supplémentaires pour des textures plus riches et une lisibilité accrue de l'image.
De même, il embarque la nouvelle fonction Shape Adaptive Light pour afficher tous les détails d'une image en modulant parfaitement la luminosité de chacune des diodes. Ainsi toutes les nuances de noir d'un cheval idoine peuvent être retranscrites à l'écran (cf. photo ci‑dessus). Mais la fonction Shape Adaptive Light permet aussi de réduire drastiquement le phénomène de Blooming encore présent autour d'objets lumineux ou lettres blanches sur fond noir. Sur les TV Neo QLED (Mini LED) Samsung 2022, l'algorithme Shape Adaptive Light est en effet capable de gérer particulièrement finement la quantité d'énergie envoyée aux diodes des zones du rétroéclairage qui jouxtent celles qui affichent ces objets ou lettres brillants afin d'afficher une luminosité moins forte pour une parfaite transition de leur contour avec le reste de l'image. Bien sûr, cette capacité à distribuer parfaitement l'énergie aux diodes ciblées autorise aussi un pic lumineux plus élevé pour des lumières spéculaires incroyablement scintillantes.
TV Mini LED Samsung 2022 ultrafins
Si la multiplication des diodes, de taille mini, à une heureuse incidence sur le pic lumineux comparé à un système de rétroéclairage LED classique, cela a aussi des effets extrêmement bénéfiques sur la réduction de l'épaisseur des TV 2022 de la marque avec l'adoption de l'infinity One Design pour de nombreux modèles. Jugez plutôt, les TV UHD 8K Samsung QN900B, Samsung QN800B, Samsung QN700B et UHD 4K Samsung QN95B sont annoncés avec une épaisseur de 16,9 mm seulement sur toute la superficie de l'écran contre 25 mm en 2021 (sauf les spécimens QN900A qui affichaient 15 mm). Pour les autres séries TV 2022 du constructeur, soit les BU7000/8000/9000, Q60B, Q70B, QN80B et QN90B25 mm, l'épaisseur devrait toujours afficher 25 millimètres.