Une prochaine mise à jour Firmware signée LG permettra donc aux téléviseurs compatibles (modèles Ultra HD 4K ou 8K), soit ceux dotés de WebOS 5.0 ou WebOS 6.0, d'identifier les contenus Prime Video compatibles Filmmaker Mode et d'activer ce dernier automatiquement sans besoin d'une action quelconque de la part du téléspectateur.
Filmmaker Mode automatique mais désactivable par l'utilisateur
La sélection automatique du mode Filmmaker est une première dans l'industrie TV et LG n'hésite pas à déclarer par voie de communiqué de presse que cette commutation spontanée « ouvre la voie aux futurs téléviseurs pour mieux prendre en charge les services de streaming sans imposer d'étapes supplémentaires aux téléspectateurs ».
Bien sûr, et fort heureusement, cette fonctionnalité pourra être désactivée par l'utilisateur. Une bonne chose lorsque l'on sait que le choix du Filmmaker Mode n'est pas toujours, selon les téléviseurs (très inégaux par exemple sur la gestion d'un signal 24p natif), la meilleure option pour profiter de la meilleure image. Sans compter qu'il ne serait pas souhaitable que ce dernier soit « imposé » par la marque, ce choix devant revenir au possesseur du TV. Jusqu'à preuve du contraire, c'est celui qui paie qui joue de la trompette ! Imaginez‑vous acquérir un nouveau four et que ce dernier fonctionne obligatoirement en mode micro‑ondes + chaleur tournante parce que certains chefs estiment que c'est la meilleure cuisson disponible… Tout simplement pas concevable.
De même, tout miser sur le mode Filmmaker pourrait aussi être contre‑productif en matière d'innovations technologiques. En se basant uniquement dessus, le HDR n'aurait sans doute jamais vu le jour…