Premier constat, les changements concernent le fond et non la forme. Le design des enceintes Technics SB‑G90M2 trois voies (charge bass‑reflex) reste en effet identique à celui des SB‑G90 premières du nom. Seule la présence d'un double bornier de bi‑câblage à l'arrière de l'enceinte donne un indice sur son millésime.
HP isolés du baffle
Les Technics SB‑G90M2 sont toujours des modèles trois voies profitant d'une toute nouvelle ébénisterie dotée de baffles intermédiaires permettant d'isoler les quatre haut‑parleurs du baffle frontal pour éliminer toute transmission de vibrations du HP à l'ossature de l'enceinte, en plus d'annihiler les vibrations du HP lui‑même. Au final, cela réduit fortement les distorsions générées par la membrane des HP avec, pour conséquence, une image sonore réaliste et naturelle permettant de percevoir tous les détails du message sonore.
Les ingénieurs nippons ont intégré une nouvelle structure au niveau des renforcements internes pour la gestion des ondes stationnaires avec, par exemple, un guide d'onde multiplis doté d'un matériau d'absorption acoustique. À noter encore, la plaque inférieure du boîtier est environ deux fois plus épaisse que sur les SB‑G90, 40 millimètres. Au final, dixit Technics, un rendu des basses plus nerveux.
Fabrication soignée et composants haut de gamme
Autre nouveauté des SB‑G90M2, le recours à la technologie BDMA (architecture équilibrée de monture du haut‑parleur). Cette dernière, à travers un élément interne vertical au châssis et relié à sa base, permet de monter les boomers 160 mm (aluminium anodisé) autour du centre de gravité de leur aimant respectif. Ainsi, les vibrations sont naturellement évacuées vers le sol.
Si les Technics SB‑G90M2 font toujours appel à un HP coaxial deux voies médium‑tweeter (25 mm à dôme‑160 mm en aluminium) pour une parfaite cohérence spatiale de ces fréquences, sa structure a fait l'objet de nombreuses simulations MEF (Méthode des éléments finis) pour éliminer les résonances, réduire les distorsions et un rendu plus naturel du médium. Un égaliseur de phase linéaire a été intégré pour évacuer les perturbations de phase et aligner la phase du tweeter et du médium.
Disponibilité annoncée pour le mois d'octobre. Prix indicatif : 2 299 € l'unité.