Si la crise sanitaire et les confinements ont porté un gros coup à l’industrie du cinéma, les salles obscures ne sont pas mortes pour autant et l’ère du « tout streaming » ne semble pas être encore à l'ordre du jour.
La parole à Kareem Daniel, patron de la distribution chez Disney
Disney a ainsi récemment annoncé que le reste de ses films jusqu’à fin 2021 arriveront d’abord sur grand écran avant d’être disponibles plus tard sur sa plateforme Disney+. « Suite à l’énorme succès de nos films de l’été, nous mettons à jour avec enthousiasme nos plans pour le reste de 2021 », a déclaré Kareem Daniel, à la tête de la distribution chez Disney. C’est notamment le succès au cinéma de Shang‑Chi et de Free Guy qui a poussé la compagnie à revoir sa copie.
Ainsi, les films suivants sortiront d’abord en salles, puis arriveront 45 jours plus tard (30 jours pour Encanto) sur Disney+ :
• Ron débloque : 20 octobre
• Le dernier duel : 30 octobre
• Les Éternels : 3 novembre
• Encanto : 24 novembre
• West Side Story : 8 décembre
• The King’s Man : 22 décembre
Préservation des sorties cinéma, la jurisprudence Scarlett Johansson ?
On peut aussi se demander dans quelle mesure ont pesé, dans cette annonce, les déboires juridiques de Disney avec Scarlett Johansson suite à la mise à disposition du film Black Widow simultanément en salles et sur Disney+, et sur les risques de voir d'autres acteurs faire de même (cf. notre actualité Procès Disney, après Scarlett Johansson, Emily Blunt et Dwayne Johnson pas contents non plus). Si la firme aux grandes oreilles n'y fait pas allusion, nul doute que cette passe d'arme entre le studio et ses acteurs n'y est pas étrangère…