Selon le site The Information, le premier appareil RA/RV (réalité augmentée/virtuelle) d’Apple ‑soit un casque, soit des lunettes‑ nécessitera une connexion avec l’iPhone pour fonctionner, un peu à la manière des Apple Watch version Wi‑Fi. Le smartphone se chargera ainsi le plus gros de la puissance de calcul, limitant le nombre de composants dans le casque, donc son poids et encombrement.
Développement de la puce Apple RA/RV terminé
Apple a récemment terminé le développement des puces 5 nm qui seront utilisées dans l’appareil, et peut donc passer en phase de production test. La puce a été conçue pour optimiser la transmission de données, compresser/décompresser des vidéos et maximiser la durée de vie de la batterie. Même si le casque a été pensé pour collaborer avec un appareil iOS, il disposera de ses propres CPU et GPU (processeur central et processeur graphique), probablement pour une utilisation indépendante avec fonctionnalités limitées.
Fabrication des puces confiée à TSMC
Les puces seront fabriquées par TSMC et la production à grande échelle ne serait pas prévue avant un an. Ce premier casque/lunettes Apple RA/RV pourrait arriver en 2022, même s’il n’est pas exclu que sa sortie soit repoussée.