Nous avons enfin mis la main sur le dernier jeu de Insomniac Games sur PlayStation 5 ‑Ratchet & Clank : Rift Apart‑ et le moins qu’on puisse dire c’est que la claque est sévère. Mais c'est pour notre plus grand bonheur…
Ratchet & Clank : Rift Apart, premier jeu nouvelle génération de référence
Les premiers jeux de la machine, et plus généralement ceux de la nouvelle génération Xbox Series S/X inclus, n’étaient pas mauvais, loin de là, mais Ratchet & Clank : Rift Apart signe pour la première fois une véritable rupture avec la génération de consoles précédentes, les PS4 et Xbox One S/X. Avec ce titre, la PlayStation 5 montre ce qu'elle a véritablement dans le ventre.
Après une première vidéo de 15 minutes montrée il y a quelques semaines, on se doutait déjà du potentiel du jeu. Mais en profiter de visu, manette en mains, confirme nos attentes, et plus encore. Avec une mini‑introduction destinée à familiariser le joueur avec les commandes, ce dernier est projeté dans un univers futuriste ultra‑référentiel, de Blade Runner au Cinquième élément, les scènes les plus folles s’enchaînent avec un niveau de détail et une fluidité jamais vus auparavant, le tout à 30 images par seconde dans une résolution dynamique oscillant entre 1 800p et Ultra HD 4K. Le tout saupoudré de reflets Ray Tracing gérés par la console. Absolument splendide ! Ça, c’est pour le mode Fidélité par défaut puisque deux autres modes d’affichage sont proposés, boostant certaines caractéristiques techniques au détriment d’autres, pour un résultat sensiblement différent mais tout aussi impressionnant.
Modes Performance et Performance RT
Ainsi, le mode Performance désactive le Ray Tracing, réduit la densité de certaines scènes ainsi que la résolution (entre 1 620p et 1 800p) au profit d’une fluidité accrue, soit 60 images par seconde. Enfin, le mode Performance RT est un compromis qui vise les 60 images par seconde avec Ray Tracing, au détriment d’une qualité d’image, au piqué moins fin (entre 1 080p et 1 440p). Pour tout dire, c'est le mode que l'on préfère…
Gamut étendu et HDR
Autre point important concernant Ratchet & Clank : Rift Apart PS5, le jeu est certifié (HDR Gaming Interest Group). Cela implique un espace couleur étendu du plus bel effet et des effets HDR absolument magnifique. De même, le label HGiG induit une exploitation optimum des qualités du jeu avec des téléviseurs compatibles, les LG Oled 2020/2021 et les Samsung millesime 2020/2021. Pour les premiers nommés, il s'agit de sélectionner le mode HGiG dans le réglage Tone Mapping Dynamique, pour les seconds, il s'agit d'activer le paramètre HDR Jeu. Attention, pour les Samsung il s'agit dans le réglage de la console de l'ajustement de la gestion HDR de ne pas complètement laisser disparaître le soleil sur fond blanc (dans les phases 1/3 et 2/3). L'image serait alors trop délavée. Mieux vaut donc être prudent et laisser le soleil assez visible.
Nous vous recommandons d’essayer chacun des modes pour vous faire une petite démo technique et ainsi trouver celui qui vous sied le mieux. Mais peu importe celui que vous choisirez, sachez qu’il y aura un avant et un après Ratchet & Clank : Rift Apart PS5.
Bienvenue dans la nouvelle génération du jeu vidéo.