Les écouteurs True Wireless Sony WF‑1000XM4 intègrent donc le nouveau processeur V1, s’appuyant sur les performances de réduction du bruit de la puce QN1e inaugurée par la firme nippone sur l'excellent casque Bluetooth à réduction active de bruit Sony WH‑1000WM3 (cliquez pour découvrir le test du produit par la rédaction d'AVCesar.com). Dixit Sony, avec ce processeur, la réduction de bruit atteint des records tout en consommant moins d'énergie.
Réduction de bruit active automatique contre le vent
Le processeur est épaulé par un premier double capteur de bruit ambiant basé sur un microphone interne situé à la surface des écouteurs, puis un autre, externe, qui capte le son environnant afin de générer la/les fréquence(s) sonore(s) inversée(s) pour l’annuler. À noter aussi, le mode Wind Noise Reduction qui détecte la présence du vent et supprime ses effets automatiquement.
Principales spécifications
Compatibles Bluetooth 5.2, les écouteurs Sony WF‑1000XM4 affichent une autonomie de 8 heures et sont accompagnés d’un boîtier de transport et de recharge offrant deux charges additionnelles complètes pour un total de 24 heures d'autonomie (36 heures sans réduction de bruit). Une fonction de recharge rapide est disponible : 5 minutes de charge offrent 60 minutes d’autonomie.
La LDAC, technologie Bluetooth à large bande passante exclusive à Sony, est bien sûr présente. Elle permet au casque de prendre en charge la technologie Hi‑Res Audio sans‑fil. Les diaphragmes de 6 mm (20% plus grands que ceux des WF‑1000XM3) reproduisent un son dynamique malgré leur petite taille et le traitement DSEE HX du WF‑1000XM3 laisse place au DSEE Extreme. La différence est liée à l'intégration de la technologie Edge‑AI pour magnifier la qualité des fichiers musicaux compressés.
Mode Attention rapide
À signaler encore, le mode Attention Rapide pour communiquer sans retirer les écouteurs. En posant le doigt sur le pavé tactile de l'écouteur gauche, le volume baisse sensiblement et automatiquement afin de percevoir le son environnant, donc les paroles d'un individu par exemple. À noter aussi, la fonction Speak‑to‑Chat qui interrompt automatiquement la musique et laisse passer le son ambiant pour mener une conversation.
Compacité et ergonomie
Les WF-1000XM4 sont plus petits et légers : 10% plus petits que leurs prédécesseurs, sans atteinte à la qualité sonore ni à l'autonomie. L’étui de charge est pour sa part 40% plus petit. Signalons un indice d’étanchéité IPX4 ainsi qu’un emballage sans plastique fabriqué à partir de matériaux recyclés et durables.
L'ergonomie tactile autorise le contrôle total du WF‑1000XM4 : lecture, pause, saut de piste ou encore activation de l'assistant vocal Google ou Alexa. Enfin, la fonction Wearing Detection coupe le son si un des écouteurs est retiré de l'oreille et le relance dès que celui‑ci est de nouveau en place. Dernière précision, le Sony WF‑1000XM4 est entièrement contrôlable via l'application Sony Headphones Connect. Et cette dernière guide l'utilisateur pour le choix de la taille des embouts à l'aide de quelques mesures sonores rapides.
Disponible immédiatement, en coloris noir ou argent, au prix indicatif de 280 euros.
Rappel des caractéristiques clés du Sony WF‑1000XM4 :
• Type : écouteurs intra-auriculaires dynamiques clos 6 mm
• Haut-parleur(s) : dynamiques
• Réponse en fréquence : 20 - 20 000 Hz
• Connectivité : Bluetooth 5.2
• Profils Bluetooth supportés : A2DP/AVRCP/HFP/HSP
• Codecs : SBC, AAC, LDAC
• Certification : IPX4
• Fonction(s) : charge rapide (5 mn charge pour 60 mn d’écoute), modes Attention Rapide, Speak‑to‑Chat et Wearing Detection
• Réduction de bruit active : oui
• Assistants vocaux : Google Assistant, Amazon Alexa
• Autonomie : 8 h (connexion continue incluant la lecture), 24 h avec le boîtier de rangement et sa batterie intégrée, 36 h sans la réduction de bruit active
• Temps de chargement : 90 mn (écouteurs), 180 mm (boîtier)
• Poids : 41 g les oreillettes, nc pour le boîtier