le 24 mai 2021 - 12h45

Apple Music Lossless bientôt disponible sur HomePod/HomePod Mini et Apple TV 4K

Alors que les écouteurs/casque AirPods ne pourront pas bénéficier des nouvelles fonctionnalités Lossless d'Apple Music ‑et encore moins Hi‑Res Lossless‑ à venir via mise à jour Firmware du service de streaming en juin, il en sera autrement pour les enceintes HomePod/HomePod Mini et le boîtier Apple TV 4K, là encore à travers une prochaine mise à jour de leur logiciel.

A
apple-music-lossless-bientot-disponible-sur-homepod-homepod-mini-et-apple-tv-4k

N'en jettez plus… Depuis nos actualités sur le passage d'Apple Music à la qualité Lossless et Hi‑Res Lossless d'une part (cf. notre actualité Apple Music Lossless, 75 millions d'albums, et Dolby Atmos, en juin sans surcoût), et sur l'incompatibilité confirmée par Apple de la famille des écouteurs/casque AirPods d'autre part (cf. notre actualité Apple Music Lossless, les écouteurs/casque AirPods (même le Max) pas concernés), on croule sous les questions, interrogations et autres demandes de mise au point sur ces nouveaux modes et la compatibilité des produits Apple (Apple TV, enceintes HomePod, etc).

 

HomePod et HomePod Mini bientôt compatibles Apple Music Lossless

Bonne nouvelle pour les enceintes HomePod et HomePod Mini, Apple a indiqué il y a quelques heures que ces dernières pourront bien accéder via une mise à jour Firmware à venir (sans précision de date) au mode Apple Music Lossless, mais pas au mode Apple Music Hi‑Res Lossless. Il est en effet tout à fait possible de faire transiter les bandes passantes des fichiers Lossless via AirPlay 2. On pourrait en apprendre plus sur le sujet lors de la prochaine World Wide Developpers Conférence Apple qui se déroulera du 7 juin au 11 juin prochains.

 

Quid du boîtier Apple TV ?

Autre information fournie par Apple, le boîtier Apple TV 4K sera également concerné par le mode Apple Music Lossless. Mais là encore, le constructeur Apple l'a précisé, le boîtier Apple TV 4K n'est pas concerné par le mode Apple Music Hi‑Res Lossless. En revanche, aucune indication n'a été donnée pour le boîtier Apple TV HD.

 

Lossless et Hi-Res Lossless, quel encodage pour les fichiers ?

Enfin, quelques mots pour répondre à vos « tonnes » de questions sur la qualité Lossless et le label Hi‑Res Audio, et sur la pertinence d'Apple quant à l'appellation Lossless avec des fichiers annoncés 48 kHz/24 bits.

 

Pour rappel, pour prétendre à la dénomination Hi‑Res Audio ou Lossless, les fichiers doivent proposer une qualité sonore minimum, soit une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz et une quantification de 20 bits (cf. les caractéristiques retenues par la RIAA, Recording Industry Association of America, en date du 23 juin 2015).

 

Apple est donc fondé dans l'utilisation du patronyme Lossless et les réactions vives de nombre d'entre vous (et insultantes pour certains) quant à nos réponses à leur questionnement n'y changeront rien. Contrairement à ce que quelques‑uns nous affirment avec véhémence et même outrageusement (ces derniers, désormais bloqués sur les réseaux sociaux d'AVCesar.com, se reconnaîtront s'ils lisent cette actualité), la qualité Hi‑Res Audio ne commence pas au 96 kHz/24 bits. Bref, pour résumer, il existe un moyen mnémonique simple pour identifier un fichier numérique Hi‑Res Audio, celui‑ci doit afficher une fréquence d'échantillonnage et une quantification strictement supérieures à celles du CD audio, peu importe son format.

 

Dernière précision, la disponibilité en qualité Lossless du catalogue Apple Music concernera 20 millions d'albums dès la mise à jour du service musical de streaming, pour atteindre 75 millions soit l'intégralité de l'offre fin 2021.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !