Sorti au cinéma il y a près de trente ans, le film de Paul Verhoeven avec Sharon Stone et Michael Douglas a récemment été restauré par Studiocanal à partir du négatif 35 mm original. Une mise à jour 4K UHD supervisée par Verhoeven lui‑même qui devrait faire des ravages sur grand écran et encore raviver son intense pouvoir d'attraction.
Un film, une scène
Connu pour son goût pour la provocation (voir notre Cinécult' Paul Verhoeven : esprit rebelle), le réalisateur hollandais opte ici pour un traitement sophistiqué de la sexualité et fournit sans doute au cinéma l'une de ses scènes les plus cultes, pourtant longue d'à peine quelques secondes.
Bel hommage
Un univers glaçant et mystérieux parfaitement mis en valeur par la création de la graphiste Flore Maquin, reprenant l'univers colorimétrique de la scène précitée du film de Verhoeven (ombres comprises), mais aussi l'esthétique tranchée et les aplats des 90's.
Un thriller sulfureux qui sera présenté dans sa version longue non censurée (crime d’ouverture rallongé de quelques plans sanglants, mort de Gus plus explicite, scène de viol plus éprouvante et séquence de sexe entre les deux amants plus longue). Il sera accompagné du documentaire Basic Instinct, Sex, Death & Stone diffusé récemment à la télévision, comprenant des interviews exclusives de Paul Verhoeven, Sharon Stone, Michael Douglas, l'éditeur Frank J. Urioste, l'écrivain Joe Eszterhas et le directeur de la photographie Jan de Bont.
Sortie de Basic Instinct 4K UHD le 16 juin en Steelbook, déjà en précommande chez les webmarchands.