Rappel des faits. En décembre 2020, Warner annonçait sa stratégie pour son catalogue 2021
avec une diffusion simultanée de ses nouveautés au cinéma et sur sa plateforme HBO Max. Le studio s’attirant alors les foudres de nombreux cinéastes, dont Christopher Nolan. Plusieurs sociétés de production avaient même tenté de renégocier avec Warner, sans grands résultats notables.
Godzilla vs Kong vs le monde
Mais le récent succès tant sur la plateforme qu’en salle de Godzilla vs Kong pourrait bien faire réfléchir les pontes du studio. En effet, en cinq jours seulement, 3,6 millions de foyers américains avaient au moins vu 5 minutes du film, ce qui est mieux que les 2,2 millions de Wonder Woman 1984 et les presque 2 millions du Zack Snyder's Justice League. Au cinéma, le film a rapporté 48,5 millions de dollars en seulement cinq jours d'exploitation dans 3 064 salles (soit à peu près la moitié des salles de cinéma nord‑américaines). En comparaison, WW84 a récolté aux USA sur la même période 46 millions de dollars et Tenet, 57 millions.
L'un n'empêche pas l'autre ?
Shawn Robbins, analyste en chef de la société Box Office Pro, a précisé au magazine Variety : « Le fait que ce film ait suscité autant d’intérêt dans les cinémas, malgré une offre en streaming immédiate, souligne le pouvoir culturel et l’importance d’aller voir un film en tant qu’événement collectif. Les gens reconnaissent qu’ils ne peuvent pas avoir cela dans leur salon ».
On ne saurait mieux dire. Ou plus précisément, l’un ne semble visiblement pas empêcher l’autre. Le box‑office mondial de Gozilla vs Kong en salle, cumulé aux résultats sur HBO Max en à peine une semaine, pourrait être un sérieux argument pour que Warner repense sa politique de sortie hybride pour ses futurs blockbusters, à commencer par Dune compte tenu du potentiel du prochain film de Denis Villeneuve. Un énorme espoir qui pourrait se solder par une unique sortie salle dans un premier temps, quand les salles pourront rouvrir complètement, suivie ensuite d'une mise à disposition sur la plateforme HBO Max. Car de toute évidence, il ne s'agit pas des mêmes « consommateurs » de films.
La balle est dans le camp de Warner, qui doit cogiter sévère. Merci Kong, merci Godzilla, d'avoir tout remis à plat… ou presque.