le 18 mars 2021 - 15h32

Sony dévoile les nouvelles manettes VR Orb PS5

Sony a dévoilé sur le blog Playstation il y a quelques heures le nouveau contrôleur VR pour PlayStation 5, dénommé Orb. « Pour changer à jamais la jouabilité des jeux VR », a déclaré le constructeur nippon.

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Après avoir récemment confirmé le développement d'un nouveau système de réalité virtuelle (RV ou VR en anglais, cf. notre actualité PlayStation 5, Sony annonce un nouveau casque VR pour 2022), Sony a révélé ce matin à travers la voix de Hideaki Nishino, vice‑président en charge de la planification et de la gestion de la plateforme PS5, la nouvelle manette Orb. Celle‑ci est spécialement dédiée aux jeux VR sur PS5 et basée sur les nouvelles fonctionnalités embarquées dans la manette DualSense de la PlayStation 5.

 

 

La parole à Hideaki Nishino, vice‑président en charge de la planification et de la gestion de la plateforme PS5

« Suite à la révélation récente de notre système de réalité virtuelle de nouvelle génération pour la PS5, je suis heureux de vous dévoiler des détails sur la nouvelle manette, qui jouera un rôle clé pour fournir aux joueurs les expériences VR sur lesquelles nous travaillons. Notre nouvelle manette VR s’inscrit dans notre volonté de conférer aux expériences VR des sensations de présence et d’immersion nettement plus poussées. Le résultat se fondera sur les innovations apportées par la manette sans‑fil DualSense, qui ont transformé le « ressenti » des jeux sur PS5 en exploitant le sens du toucher de manière inédite. Aujourd’hui, nous intégrons ces innovations aux jeux VR ».

 

 

La société explique que la manette VR Orb permettra aux joueurs de ressentir les jeux et d'interagir avec les jeux de manière viscérale. Les principales innovations sont listées ci‑dessous :

 

• Gâchettes adaptatives : chaque manette VR (gauche et droite) comporte un bouton doté d’une gâchette adaptative, qui ajoute une tension palpable lorsque le joueur appuie dessus, d’une façon similaire aux sensations de la manette DualSense. Si vous avez déjà joué à un jeu PS5, cette tension vous rappellera celle que vous avez déjà rencontrée en appuyant sur les touches L2 et R2, par exemple, pour bander un arc et décocher une flèche. Une fois appliqué à la VR, ce type de mécanique décuple l’intensité de l’expérience

• Retour haptique : la nouvelle manette propose un retour haptique optimisé pour ses dimensions, de façon à rendre chaque sensation en jeu plus percutante, plus texturée et plus nuancée. Lorsque vous traverserez un désert rocailleux ou que vous échangerez des coups dans des affrontements au corps à corps, vous ressentirez pleinement la différence. L’expérience audiovisuelle exceptionnelle, qui occupe une place prépondérante dans l’expérience VR, s’en trouvera amplifiée

• Détection du contact des doigts : au niveau des zones sur lesquelles vous placez votre pouce, votre index ou votre majeur, la manette peut détecter vos doigts sans que vous ayez à appuyer sur le moindre bouton. Vous pourrez ainsi faire des gestes plus naturels pendant vos parties

• Suivi : le suivi de la manette VR par le nouveau casque VR s’effectue par l’intermédiaire d’un anneau de suivi situé au bas de la manette

• Touches d’action/joysticks analogiques : la manette de gauche comprend un joystick analogique, les touches triangle et carré, une touche de « prise » (L1), une touche à gâchette (L2) et la touche de création. La manette de droite contient un joystick analogique, les touches croix et rond, une touche de « prise » (R1), une touche à gâchette (R2) et la touche d’options. La touche de « prise » peut permettre de ramasser des objets dans le jeu par exemple

 

 

Aux développeurs de concevoir une nouvelle expérience VR

Hideaki Nishino précise : « Les équipes produits, ingénierie et design de SIE ont travaillé en étroite collaboration sur notre nouvelle manette VR, en se fixant dès le début du processus l’objectif de réaliser un véritable bond en avant par rapport à la génération actuelle de jeux VR. Nous sommes très contents de la manette que nous avons développée. À présent, tout repose sur la façon dont les créateurs tireront parti de ses fonctionnalités pour concevoir la nouvelle génération d’expériences VR. La communauté de développeurs recevra bientôt des prototypes de notre nouvelle manette VR, il nous tarde de découvrir comment ils l’utiliseront pour donner vie à leurs idées les plus folles ! ».

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