Bien sûr, la Reavon UBR‑X200 profite de toutes les spécifications de sa petite sœur la UBR‑X100. À commencer par le design, strictement identique si ce n'est la référence du produit en façade. En revanche, les différences affichées par l'UBR‑X200 affirment ses ambitions audiophiles.
Reavon UBR-X200, équipement audiophile
Il suffit de jeter un rapide coup d'œil à l'arrière de l'appareil. On remarque une sortie stéréo RCA asymétrique, une sortie stéréo XLR symétrique et une sortie RCA 5.1/7.1. Et pour faire bonne mesure, cet équipement s'accompagne d'un fonction Pure Direct, de Dac Burr‑Brown PCM1690, d'une horloge à faible jitter, de condensateurs à forte capacité et d'un transformateur toroïdal. Le reste de la connectique est inchangé (cf. plus bas).
Reavon UBR‑X200, platine made in France
Pour rappel, derrière la société française Archisoft à l'origine de la gamme de lecteurs Reavon 4K Ultra HD Blu‑Ray se cache le constructeur des célèbres lecteurs et disque dur Nas multimédia Zappiti. À l'instar de l'UBR‑X100, la qualité de fabrication est extrêmement soignée avec un châssis double couche d'1,6 mm d'épaisseur renforcé par une plaque de métal de 3 mm pour rigidifier l'ensemble et abaisser le centre de gravité. De même, cette structure permet aussi de réduire le bruit de mouvement mécanique du bloc optique.
Stratégie Pioneer pour Reavon
Avec l'UBR‑X200, Reavon adopte la stratégie de Pioneer et ses platines UDP‑LX500 et UDP‑LX800 commercialisées en 2018, un modèle polyvalent aux ambitions déjà grandes et un spécimen premium qui fait la part belle à la reproduction sonore. Malheureusement, la marque japonaise, rachetée par Onkyo qui connaissait aussi d'importantes difficultés financières, n'a pu répondre aux attentes des consommateurs et aux commandes des revendeurs. L'arrivée d'une nouvelle gamme de lecteurs 4K Ultra HD est donc une lueur d'espoir pour tous les amateurs de belles images et de grands sons, aucun service de streaming n'étant capable jusqu'à l'heure d'écrire ces lignes de concurrencer l'excellentissime spectacle audiovisuel proposé par le support Blu‑Ray.
Au menu des caractéristiques audio et vidéo
Comme sur l'UBR-X100, la compatibilité HDR Dolby Vision est de mise, en plus du HDR10 bien sûr. Idem concernant un Upscaling Ultra HD 4K de toutes les sources vidéo. Au chapitre audio, le lecteur Reavon UBR‑200 est certifié Hi‑Res Audio, la compatibilité DSD est au menu, de même pour la lecture SACD.
Outre la connectique analogique déjà mentionnée, on compte aussi une double sortie HDMI, une sortie coaxiale, une optique, deux ports USB Host (dont un en façade) et un port Ethernet. Côté multimédia, la fonction passerelle audio UPnP (DLNA) et de mise avec les compatibilités MKV, Flac, DSD, AIFF, Ogg et MP3.
Date de commercialisation prévue pour le mois d'avril. Prix indicatif encore inconnu.
Rappel des caractéristiques clés du Reavon UBR‑X200 :
• Type : platine Ultra HD Blu-Ray
• Compatibilité codecs: Flac (2.0/5.1), M4A, AIF, AIFF, DSF (2.0/5.1), DFF (2.0/5.1), MP3, Ogg, APE
• Compatibilité DSD : oui
• Fonction HDR Dolby Vision
• Fonction HDR10
• Sorties : double sortie HDMI 2.0b, 1 coaxiale, 1 optique, 1 sortie stéréo RCA asymétrique, 1 sortie stéréo XLR symétrique et 1 sortie RCA 5.1/7.1
• Connectivité : 2 port USB‑A, port Ethernet
• Fonction passerelle audio UPnP (DLNA) : oui
• Autre(s) : Certification Hi-Res Audio
• Dac : Burr-Brown Audio PCM1690
• Consommation : 42 W
• Consommation en veille : 0,45 W
• Dimensions (L X H X P, mm) : 430 x 82 x 351 mm
• Poids : 6,8 kg