Jérémie (Nicolas Maury), un jeune acteur, est en difficulté dans son métier et dans son couple : les castings sont des impasses et la jalousie maladive de Jérémie un obstacle à son bonheur personnel. Il retourne dans son Limousin natal pour tenter de se réparer auprès de sa mère, Bernadette (Nathalie Baye).
2 jours avant fermeture des salles
Tout semblait bien parti pour Garçon chiffon, le premier long métrage scénarisé, joué et réalisé par Nicolas Maury, l’une des révélations de la série Dix pour cent. Le premier film était sélectionné officiellement pour Cannes 2020 et les premières critiques ‑louangeuses‑ annonçaient une comédie dramatique délicate, aussi à l’aise dans l’humour que dans l’émotion. Hélas, la pandémie Covid est venue mettre à terre ce qui ressemblait à un double coup d’essai/coup de maître. La sortie cinéma prévue le 28 octobre n’a en effet laissé au film que deux infimes jours pour se défendre avant la fermeture des salles le 30 octobre.
Drôle d'aventure
Après cette sortie presqu'avortée, Garçon chiffon n’aura droit en France le 16 juin qu’à une modeste publication simple DVD chez Blaq Out. Fin amère de la belle histoire ? Pas forcément : grâce à la diffusion internationale de Dix pour cent sur Netflix ‑et au grand succès de la série‑ Nicolas Maury n’est plus un inconnu aux États‑Unis. Fin février, les droits de Garçon chiffon (My Best Part en anglais) ont en effet été achetés par la maison de production américaine Altered Innocence. Les Films du Losange ont également vendu Garçon chiffon au Brésil, en Israël ainsi qu’au Canada, en Allemagne, à Taïwan, en Suisse et au Benelux. On croise les doigts mais l’aventure de Nicolas Maury et de Garçon chiffon ne fait peut‑être que commencer…