Après la version 2019 l’année dernière, le site cable.co.uk a récemment publié le document Worldwide Broadband Speed League 2020, soit une liste des vitesses moyennes des connexions internet haut débit dans tous les pays du monde. Ces données ont été utilisées par Statista pour présenter un état des lieux concentré sur l’Europe.
Vitesse moyenne de 100 Mbps à 118 Mbps pour les pays champions
On apprend ainsi que le Luxembourg, l'Islande, la Suisse et la Hongrie sont au sommet du classement, avec des vitesses moyennes comprises entre 100 Mbps et 118 Mbps, soit deux fois plus que les champions de 2019 qui plafonnaient à 55 mégabits par seconde. À noter que le Liechtenstein et Andorre atteignent des vitesses supérieures à 200 Mbps, des exceptions du fait de leur taille réduite.
La France dans la moyenne
Champions détrônés de l’an passé, les pays du nord de l’Europe comme les Pays‑Bas, le Danemark et la Suède arrivent ensuite avec une vitesse respectable supérieure à 80 mégabits par seconde. La France est pour sa part toujours dans la moyenne à 51 Mbps (30 en 2019).
Pour le reste des résultats, nous vous invitons à dépoussiérer vos connaissances en géographie (ou tricher en cherchant sur Google, mais c’est moins drôle) sur l’illustration ci‑dessous.