le 03 mars 2021 - 12h13

TV Samsung Neo QLED, les atouts du Neo Quantum Processor 2021

Pour sa gamme TV Neo QLED 2021, Samsung annonce la nouvelle puce Neo Quantum Processor. Coup de projecteur sur ses principales caractéristiques pour magnifier le rendu des images en provenance d'un téléviseur Ultra HD 4K/8K.

A
tv-samsung-neo-qled-les-atouts-du-neo-quantum-processor-2021

Au programme des TV Neo QLED, la dernière déclinaison de la puce Quantum Processor dotée de nouvelles possibilités de traitement d'image.

 

Processeur Neo Quantum Processor 8K à multiples modules Deep Learning

La principale évolution concerne l'algorithme d'Upscaling : alors qu'en 2020, le processeur embarquait un seul module Deep Learning pour analyser le signal entrant, le modèle intégré dans les TV Samsung 2021 dispose de 16 modules (cf. capture ci‑dessous), pas moins, chacun spécialisé dans une tâche particulière. Ainsi, via la fonction Neural Analyser, le téléviseur va appliquer le meilleur procédé de mise à l'échelle en fonction de la nature du signal, 720p, 1 080p ou 2 160p, signal compressé en provenance du Net, issu d'une plateforme de streaming, image bruitée…

 

En clair, le téléviseur fait appel aux modules adéquats présents dans les entrailles du Neo Quantum Processor pour nettoyer, améliorer et magnifier l'image affichée sur sa dalle Ultra HD 4K/8K (et UHD 4K).

 

 

Neo Quantum Processor : fonctions sonores et Smart TV

Bien sûr, le Neo Quantum Processor 2021 est également partie prenante de la technologie Quantum Matrix mise en œuvre avec le rétroéclairage Mini LED. Ses importantes ressources de calcul permettent une gestion fine de l'alimentation des diodes et du traitement 12 bits de l'échelle de gris pour des couleurs plus riches et plus justes (cf. notre actualité TV Samsung Neo QLED : zoom sur Quantum Mini LED et Quantum Matrix).

 

De même pour la fonction de calibrage acoustique automatique SpaceFit Sound. C'est encore le Neo Quantum Processor 2021 qui est à la manœuvre. Idem pour la fonction Q‑Symphony inaugurée en 2020 qui, pour rappel, permet de profiter des haut‑parleurs du téléviseur lorsque la barre de son est active, pour magnifier la reproduction sonore, son ampleur et sa spatialisation.

 

Enfin, ce Neo Quantum Processor est aussi mis à contribution pour la réactivité et la fluidité de l'interface Tizen 6.0. C'est vraiment le cœur des TV Samsung Neo QLED.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !