Le processeur A13 Bionic des derniers iPhone 12 est conçu via le procédé de gravure 7 nm autorisant une densité de 90 millions de transistors par millimètre carré, soit un total de 8,5 milliards de transistors.
De 7 à 5 (nanomètres)
Mais pour l’année prochaine et les iPhone 13, Apple a déjà réservé auprès du Taïwanais TSMC 80% de la production 5 nanomètres. Ce procédé est le plus avancé du moment, permettant une densité de 134 millions de transistors par millimètre carré, soit un total de 11,8 milliards de transistors dans le futur processeur A14 Bionic.
Et bientôt 3
Selon le média chinois Money.udn (via Apple Insider), quand TSMC se lancera dans l’étape suivante ‑la gravure 3 nm‑ Apple sera là pour acquérir la majorité de sa production. La firme à la pomme aurait déjà commandé la production de puces 3 nm pour ses processeurs série A (iPhone et iPad) et M (ordinateurs Mac, avec la puce M1 extrêmement performante récemment introduite).
La production à grande échelle de processeurs 3 nm démarrera chez TSMC en 2022, après une fabrication test au second semestre 2021. Si le timing est respecté, le A15 Bionic de l’iPhone 14 pourrait être l’un des premiers processeurs conçus selon le procédé de gravure 3 nanomètres.