Aux États‑Unis, les colis déposés à l’entrée des maisons ont trop souvent tendance à se faire subtiliser par des citoyens peu scrupuleux. Victime d’un tel larcin, le Youtubeur Mark Rober a décidé il y a deux ans de créer un colis piégé pour punir les futurs voleurs. La vidéo de son aventure a connu un beau succès et après une version 2.0 de son paquet vengeur (présentée dans nos pages), le voilà de retour avec un troisième modèle qui corrige les failles du précédent.
De la Nasa à Maman j'ai raté l'avion
Ancien ingénieur à la Nasa, Rober a conçu un petit concentré de technologie comprenant une bombe à paillettes quand le colis est ouvert (50% de plus que l’année dernière, rien de dangereux, rassurez‑vous), ainsi que des sprays automatiques diffusant une odeur nauséabonde (de la véritable essence de putois cette année, encore plus persistante). La punition du criminel est enregistrée dans le Cloud par quatre smartphones, et le paquet suivi en temps réel grâce à un trackeur GPS. Et cette fois, un nouveau système empêche les piégés de refermer le colis une fois qu’il est ouvert, avec l’ajout d’éclairages bleu et rouge façon police. Le vengeur même pas masqué a même pensé au chargeur à induction sous le paillasson pour s’assurer que les smartphones sont bien chargés une fois le paquet volé.
Tout n'est pas perdu !
Il aura fallu à Mark Rober des mois de travail et une passion sans bornes pour concevoir ce piège inspiré par le film Maman j’ai raté l’avion. Ne ratez donc pas cette vidéo qui explique la fabrication du colis et montre les voleurs piégés. Petite nouvelle rassurante tout de même, cette lie de l’humanité ne représente que 3% des cas observés par Rober, alors que 90% ont été suffisamment honnêtes pour ne pas se laisser tenter. Mention spéciale pour les 7% restants qui ont fait en sorte de rendre le paquet à son propriétaire. Tout n’est pas perdu pour l’humanité !