Selon les estimations du cabinet Omdia/Informa Tech, la croissance exceptionnelle connue par Netflix, Disney+ et autres services de streaming en 2020 ‑grâce à la pandémie de Covid‑19‑ ne pourra pas se maintenir en 2021.
La parole à Rua Aguete de Omdia
« Toutes les industries et économies tendent à évoluer entre vagues de croissance et périodes de stagnation, et la SVOD ne fait pas exception, explique Rua Aguete de Omdia/Informa Tech. Si 2020 a été l’année des records, 2021 sera une année de ralentissement malgré la présence de nombreux arrivants comme Discovery, NBCUniversal, ViacomCBS et WarnerMedia. La raison de ce contraste saisissant, c’est que la SVOD, comme d’autres types de loisirs, doit maintenir un flux permanent de nouveaux abonnés potentiels et gérer un fort niveau de perte de clientèle propre aux produits/services à abonnements mensuels. 2020 a épuisé ce flux, de nouveaux abonnés ont été convertis à grande vitesse et la source d’abonnés potentiels a ainsi été largement réduite ».
Perte de 8 millions d'abonnés pour Apple TV+ ?
Le cabinet prévoit ainsi que les leaders Netflix et Prime Video observeront la plus lente croissance d’abonnements qu’ils aient connue depuis 2015. De son côté, Apple TV+ pourrait perdre jusqu'à 8 millions d’abonnements d’ici fin 2021, notamment à cause de la fin des 12 mois gratuits et le manque de contenus originaux par rapport à la concurrence.