le 24 novembre 2020 - 16h54

TV Samsung : technologie QD Oled abandonnée au profit du Mini LED

Depuis plusieurs années, vous pouvez suivre dans nos colonnes les préparatifs de Samsung, leader du marché TV, pour garder et même renforcer son hégémonie. Si le géant coréen a préféré passer son tour sur la technologie Oled, il devrait faire de même pour le procédé QD Oled et finalement miser sur le Mini LED dès 2021. En attendant que les coûts de production des panneaux Micro LED baissent drastiquement d'ici cinq à six ans.

A
tv-samsung-technologie-qd-oled-abandonnee-au-profit-du-mini-led

Au mois de mars, nous évoquions dans nos colonnes la stratégie double de Samsung en matière de technologie d'affichage TV, QD Oled et Micro LED, respectivement développée par Samsung Display et Visual Display (cf. notre actualité Et si Samsung passait directement aux TV QNED, sans passer par la case QD Oled ?).

 

Qui sont Samsung Display et Samsung Visual Display ?

Pour rappel, Samsung Visual Display est en charge du développement des TV LCD de la marque, notamment des séries QLED (cliquez sur les liens des séries TV QLED Ultra HD 4K Samsung Q60T, Samsung Q70T, Samsung Q80T et Samsung Q95T, et sur les liens des séries TV Ultra HD 8K Samsung Q800T et Samsung Q950T pour découvrir la gamme 2020) et du développement de la future gamme TV Micro LED (cf. notre actualité CES 20 > TV Micro LED Samsung : 75'', 88'', 93'', 110'' Ultra HD 4K, 150'' et 292'' Ultra HD 8K). La division Samsung Display s'occupe, elle, de fabriquer les dalles Samsung, LCD et Oled. C'est par exemple Samsung Display qui fabrique les dalles Oled des smartphones Galaxy et iPhone.

 

Samsung Visual Display choisit le Mini LED

Alors que nous nous faisions l'écho dans notre actualité du mois de mars d'une course à la R&D au sein de ces deux divisions de la société Samsung Electronics dirigée par Jong‑Hee Han (cf. photo ci‑dessous), Samsung Visual Display reprochant à la technologie QD Oled de Samsung Display un manque de luminosité avec un pic sensiblement en deçà de celui des TV QLED de la marque (d'où une hésitation de la première division nommée à adopter la solution technique de la seconde), la décision semble aujourd'hui tranchée.

 

Samsung Visual Display aurait finalement décidé d'abandonner l'idée de fabriquer des TV QD Oled et de miser sur les TV Mini LED dont le potentiel est énorme (noir extrême comparable à l'Oled et pic lumineux très élevé). Voilà qui va dans le sens d'une autre précédente actualité publiée qui annonçait quatre références idoines chez le constructeur coréen en 2021 : TV Mini LED chez LG, Samsung et Sony en 2021. Ainsi, les TV Mini LED permettraient à Samsung de voir les années à venir avec sérénité en proposant des diffuseurs aux qualités statutaires en termes d'affichage, le temps que les coûts de fabrication de la technologie Micro LED baissent drastiquement (‑95% prévus d'ici 2025).

 

En revanche, si les panneaux QD Oled avaient été écartés des futurs TV Samsung, Samsung Visual Display aurait signifié son accord à Samsung Display pour les utiliser au sein de futurs moniteurs informatiques et notebooks, qui pourraient donc débarquer en 2021.

 

Décision irrévocable ?

Reste maintenant à voir si la décision de Samsung Visual Display d'écarter les panneaux QD Oled de ses futures gammes TV est susceptible d'évoluer pour 2023 et les années suivantes. Sans doute si les progrès du QD Oled sont importants, des téléviseurs basés sur ce procédé verront‑ils le jour. C'est toutefois peu probable tellement les atouts des TV Mini LCD sont considérables en matière de couleurs et de pic lumineux, le tout avec une densité des noirs qui reste remarquable, proche de celle des TV Oled. Sans oublier l'éradication du phénomène de Burn‑in toujours présent avec l'Oled en cas d'utilisations imprudentes.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !