Selon Netflix, The Queen's Gambit a été vu par 62 millions de foyers au cours de ses 28 premiers jours de diffusion. Un record historique pour une mini‑série qui atteint ici le niveau des lancements de grands films originaux comme The Irishman de Martin Scorsese. Elle intègre ainsi le top 10 dans 92 pays et se classe N°1 dans 63 pays. La seule autre série à faire mieux est l'étrange documentaire Tiger King, qui a réuni 64 millions de personnes.
Google en noir et blanc
Un succès fulgurant pour son créateur Scott Frank et sa magnifique interprète principale Anya Taylor‑Joy. Ce dernier commente : « Je suis à la fois ravi et étourdi. C'est tout simplement au‑delà de ce que chacun de nous aurait pu imaginer ». Un tour de force pour la mini‑série phénomène et féministe qui a effectivement passionné les foules avec une discipline a priori plutôt austère sur fond de résilience et de brillants losers. Et surprise, elle a déclenché une puissante remontée des requêtes liées aux échecs sur Google et eBay selon un article d'IndieWire.
Sur eBay, les ventes de jeux d'échecs explosent de 250%
The Queen's Gambit a non seulement relancé les ventes du roman original de Walter Tevis (1983), mais aussi boosté celles des jeux d'échecs un peu partout dans le monde. Les requêtes de recherche Google pour les échecs ont ainsi doublé aux USA, les méthodes d'apprentissage en ligne ont atteint un sommet depuis près d'une décennie et les demandes de jeux d'échecs sur eBay ont augmenté de 250%. L'éditeur Goliath Games affirme quant à lui que ses ventes d'échecs ont augmenté de plus de 170% depuis le début de la série. Même la Fédération internationale des échecs a remarqué un intérêt nettement plus élevé pour le Championnat du monde de l'année prochaine.
Alors si ce n'est pas déjà fait, courez voir The Queen's Gambit et travaillez à fond votre « petit roque » pour réveiller le Kasparov qui est en vous.