le 05 novembre 2020 - 15h40

TV Mini LED chez LG, Samsung et Sony en 2021

Alors que TCL fut le premier constructeur à commercialiser une série TV Mini LED avec la X10, il sera rejoint en 2021 par, entre autres, LG, Samsung et Sony.

A
tv-mini-led-chez-lg-samsung-et-sony-en-2021

Après la commercialisation de la première série TV Mini LED par TCL avec la X10 (seul le modèle 65'' est distribué en France), d'autres vont arriver en 2021 chez LG, Samsung et Sony. C'est en tout cas ce qui est prévu à l'heure d'écrire ces lignes.

 

 

Rappel du procédé Mini LED

Pour rappel, si la technologie Mini LED est toujours basée sur un système de rétroéclairage, elle compte un nombre largement plus élevé de zones et considérablement plus de diodes. Au final, le ratio de contraste sensiblement supérieur à celui de la technologie LED et réduit également fortement les phénomènes de Blooming et de fuite de lumière.

 

4 TV Mini LED Samsung en 2021

S'il est désormais acquis que d'éventuels TV QD Oled Samsung arriveraient seulement en 2022 (cf. notre actualité Panneaux TV QD Oled Samsung Display à l'étude chez Panasonic et Sony), le catalogue 2021 de la marque coréenne devrait accueillir une large série TV Mini LED Ultra HD 4K, soit 55'' (140 cm), 65'' (165 cm), 75'' (191 cm) et 85'' (216 cm), comptabilisant de 8 000 à 30 000 diodes selon la diagonale, toujours basée sur la technologie Quantum Dots.

Et si l'on garde en tête les récents enregistrements de marques opérés par Samsung auprès de l'organisme de propriété intellectuelle américain (USPTO), à la rédaction d'AVCesar.com, on miserait bien quelques pièces sur la dénomination Quantum Matrix pour le système de rétroéclairage de ces téléviseurs. Des écrans Mini LED QLED en somme. D'après le site coréen The Elec, Samsung s'approvisionnerait en Mini LED chez les fournisseurs coréen Viosys et taïwanais PlayNitide.

 

2 millions TV Mini LED Samsung en 2021 ?

Selon l'organisme d'étude de marché TrendForce, le marché TV Mini LED 2021 devrait représenter 4,4 millions d'unités dont 2 millions seraient siglés Samsung. Le reste serait donc l'œuvre de LG qui devrait dévoiler à l'occasion du prochain salon virtuel CES de Las Vegas 2022 deux modèles TV Mini LED 70'' (178 cm), l'un Ultra HD 4K et l'autre UHD 8K, et du constructeur nippon Sony qui pourrait aussi compter plusieurs références TV Mini LED l'année prochaine. De même, en plus de TCL qui a déjà annoncé son intention de commercialiser de nouveaux spécimens TV Mini LED en 2021 (cf. notre actualité (MAJ) CES 20 > TV QLED TCL Vidrian Mini LED 5 000 zones, disponibilité fin 2020), d'autres constructeurs chinois devraient être de la partie, Konka et Skyworth en tête.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !