Comme ça, sans prévenir, la série produite par Ryan Murphy (Nip/Tuck, Hollywood) devient la série originale la plus regardée de l’année sur Netflix depuis son lancement.
Le retour de l'anti‑héroïne ?
Au cours des 28 premiers premiers jours de sa mise en ligne (ce qui corresond « au lancement » en langue Netflix), cette série qui « réinvente » dans le cadre d’une série horrifique ultra‑stylisée le personnage de l’infirmière de Vol au‑dessus d’un nid de coucou (film culte de 1975 réalisé par Milos Foreman avec Jack Nicholson) a cassé l'internet du streaming. Un fait d'autant plus intéressant que la série met en scène une anti‑héroïne trouble et implacable bien loin d'être l'archétype des personnages légers, badass et sexy qui draînent généralement le plus d'amateurs sur Netflix.
Un programme plus adulte et moins pop que les autres cartons sériels de Netflix comme Strangers Thing, You, Sex Education ou encore Umbrella Academy. Avec ses 48 millions de spectateurs, Ratched fait donc quasiment figure d’ovni… Simple coup de cœur ou expression d’un virage durable dans les habitudes de consommations des aficionados des séries Netflix ? C’est encore un peu tôt pour le dire, mais ce succès n’est pas anodin.