Développée depuis des années au sein de Samsung Display, le fabricant d'écrans du groupe Samsung (pour TV, smartphone, tablette, moniteurs, ordinateurs portables…), la technologie d'affichage QD Oled (Quantum Dots Oled), concurrente des panneaux Woled proposés par LG Display, propriété de LG Group et qui équipe 100% des TV Oled du marché, est semble‑t‑il sur le point de faire son apparition sur le marché.
Foison d'indices pour une prochaine commercialisation de TV QD Oled
Les indices se multiplient en effet. Après les nombreuses indiscrétions relatées par la presse coréenne ces deux dernières années et la première confirmation officielle du groupe coréen sur le sujet (cf. notre actualité TV QD Oled Samsung, première confirmation officielle du constructeur), des prototypes TV QD Oled ont été dévoilés en petit comité par Samsung au salon CES de Las Vegas 2020 (cf. notre actualité CES 20 > Prototypes TV Samsung QD Oled 4K/8K, premières impressions). Et fin août, on apprenait que la nouvelle technologie d'affichage développée par Samsung Display était en évaluation chez Panasonic et Sony (cf. notre actualité Panneaux TV QD Oled Samsung Display à l'étude chez Panasonic et Sony) et serait même déjà adoptée par TCL pour un TV dont la présentation officielle est prévue pour le salon IFA de Berlin en septembre 2021 (cf. notre actualité TV QD Oled TCL dévoilée au salon IFA de Berlin 2021 ?).
Philips confirme l'examen de la technologie QD Oled par ses ingénieurs
Dernier indice en date, la confirmation par Danny Tack, le patron de la stratégie TV Philips, de l'analyse technique du procédé QD Oled Samsung Display par les ingénieurs Philips, suite à une interrogation de notre confrère du site lesnumeriques.com sur le sujet, lors de la traditionnelle session de questions/réponses en fin de conférence de presse.