Fondée en 2016 par l’excentrique mais créatif Elon Musk, la start‑up Neuralink (vidéo de présentation ci‑dessous) fait de plus en plus parler d’elle. But de la société : créer une interface machine‑humain qui passerait par une puce implantée directement dans le cerveau. Un scénario de science‑fiction ‑le genre qui tourne mal‑ qui devrait prochainement se concrétiser avec une annonce prévue le 28 août prochain.
Qui veut se faire implanter une puce ?
En attendant, Elon Musk évoque les possibilités de Neuralink (via Independent), par exemple le streaming musical directement dans le cerveau. Autre application possible : le contrôle des niveaux hormonaux pour améliorer ses capacités, déstresser et même guérir la dépression ou les addictions. Pourquoi pas via une bête application mobile connectée en Bluetooth à vos méninges ?
Ladite puce sera implantée via une procédure décrite comme similaire à la chirurgie laser pour la correction oculaire. Des tests ont déjà été effectués sur des animaux et d’autres sont prévus cette année sur des humains. Comme dirait l’autre : ne t’inquiète pas, ça va bien se passer…