Au début du mois de juillet, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré que le gouvernement cherche à bannir du territoire l’application de partage vidéo TikTok. Ce, au nom des tensions entre la Chine et les USA, TikTok étant conçu par une entreprise chinoise. Les agences américaines soupçonnent fortement TikTok d’espionner le territoire et d’envoyer des données personnelles à Pékin. Souvenez‑vous, le constructeur de smartphones Huawei en a déjà fait les frais.
Vendetta personnelle de l'administration Trump contre TikTok ?
Mais on ne peut aussi s'empêcher de penser à une possible vendetta de l'administration Trump après le meeting « raté » de président américain dans la ville de Tusla le 20 juin dernier (qui, soit dit en passant, souffre depuis d'une flambée de cas de coronavirus), comptant des milliers de sièges vides. Ces derniers, d'après les revendications de certains utilisateurs de TikTok, auraient été préemptés par leurs soins pour fausser les chiffres de réservations, et finalement laissés vides le soir du meeting venu.
Snapchat en hausse en bourse…
TikTok est l’une des applications les plus populaires aux USA, toujours parmi les plus installées sur iOS et Android tous les mois, et qui a connu encore plus de succès durant le confinement. Au lendemain de cette annonce par le secrétaire d’État, les actions en bourse de la compagnie créatrice de l’application concurrente Snapchat ont connu un bond de 6%. Tiens donc… Source : CNBC