Le dernier rapport du cabinet d'études et de recherche DSCC (Display Supply Chain Consultants), publié il y a quelques jours, fait le point sur le coût de revient comparé à celui des dalles LCD et Oled pour la période 2020/2024. Une analyse intéressante pour anticiper une possible évolution des prix des téléviseurs dans les années à venir.
Baisse des coûts de production panneau TV Oled reportée à 2021
La première information confirmée par DSCC concerne le report de la baisse du coût de production des dalles Oled TV signée LG Display. Alors que le fabricant prévoyait une baisse importante de celui‑ci dès 2020, à travers l'ouverture d'une usine chinoise à Guangzhou aux coûts salariaux largement moindres qu'en Corée du Sud, les retards à l'allumage (cf. notre actualité Usine TV Oled LG Display de Guangzhou en Chine, début de la production annoncée pour le mois de mai), la pandémie Covid‑19 et un rendement plus faible que dans l'usine coréenne LG Display, lié à la nouvelle méthode de découpe MMG (Multi Model Glass qui permet, pour rappel, d'opérer une découpe simultanée de plusieurs panneaux de taille différente à partir d'une seule dalle mère Oled), ont mis à mal cette équation économique. Au final, le coût de production d'une dalle Oled millésime 2020, quelle que soit sa diagonale, produite en Chine est en moyenne 12% plus élevé que son homologue fabriquée en Corée du Sud, soit un montant de 500 $ environ pour un panneau Oled TV 48'' (122 cm).
Panneau Oled TV 65'', 450 $ environ en 2024
Le cabinet DSCC indique que la situation devrait évoluer favorablement pour LG Display en 2021, une fois que certains amortissements seront effectués avec un coût de revient, pour un panneau Oled TV 48'' toujours, de 315 $ environ (cf. premier visuel ci‑dessus) en production « classique » (découpe de panneaux TV de même taille dans une dalle mère Oled) et 350 € via le procédé MMG (cf. visuel ci‑dessus).
C'est moins vrai pour d'autres tailles de panneaux Oled TV, 65'' et 77'' par exemple, avec lesquels la découpe MMG s'avère plus rentable que celle « classique ». Sans doute, selon les commandes de ses clients et l'évolution du marché vers les grandes tailles, LG Display oscillera‑t‑elle entre les deux processus de fabrication. DSCC indique que pour la période 2022‑2024, le coût de revient d'un panneau Oled TV continuera de baisser mais dans une moindre mesure pour finalement s'établir aux alentours de 280 $ pour un modèle 48'', 450 $ pour un spécimen 65 pouces (cf. visuel ci‑dessous).
Baisse des tarifs TV Oled à partir de 2021 ?
Reste désormais à voir si cette baisse attendue des frais de production sera traduite par une baisse des prix en magasins. LG Electronics et les autres marques/constructeurs, qui s'approvisionnent chez LG Display, pourraient décider de transformer une partie de ces gains de fabrication en marge sonnante et trébuchante à leur profit. Surtout si la crise économique prévue s'avère sévère. En cas de baisse des ventes de téléviseurs, il sera alors plus rentable pour les marques de miser aussi sur une politique de marge plutôt que de volumes. De même, un rebond mondial de la pandémie ou une seconde vague de forte amplitude pourrait remettre en question ces prévisions. Avec à la clé une contraction moindre des coûts de production. Source : DSCC Advanced TV Cost Report