Un doute subsistait quant à son positionnement après les premières images de la PlayStation 5 dévoilée par le constructeur japonais jeudi dernier, ou plutôt des deux PS5 annoncées, avec ou sans lecteur 4K Ultra HD Blu‑Ray.
PS5, debout ou couchée
A priori, la PlayStation 5 avait été designée telle une tour, à l'instar de la Xbox Series X, puisque systématiquement présentée en position verticale. Toutefois, dans une vidéo officielle publiée par Sony quelques heures plus tard, la PlayStation a été montrée en position horizontale, soit couchée (cf. photo ci‑dessous), reposant sur un socle très semblable à celui visible sur les photos de la PS5 avec lecteur optique en position debout (qui est différent de celui de la PS5 sans lecteur optique).
PS5 plus facile à ranger/placer en position horizontale
Voilà une bonne nouvelle, d'autant plus que la hauteur de la PS5 semble importante au regard du gabarit de la manette Dual Sense qui l'accompagne. Il sera ainsi plus aisé de la ranger dans un meuble ou de la poser sur un support, à côté du TV par exemple. Autre remarque, reste à voir si la PlayStation 5 sera uniquement disponible en robe blanche, un handicap en cas d'utilisation de la console telle une platine 4K Ultra HD Blu‑Ray pour une séance Home Cinéma. En effet, dans le noir, une surface blanche réfléchit la lumière du TV ou d'un écran de vidéoprojection, causant une pollution/gêne visuelle. Une déclinaison noire serait donc bienvenue.