La surprise du chef est arrivée à la fin de la conférence avec la matérialisation du design de la PS5 (cf. notre actualité PlayStation 5 : spécifications officielles, 10,3 TFlops et Tempest 3D, dévoilées par Sony pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques de la console). Une console blanche et noire comme la manette Dual Sense, dont la position naturelle semble être celle de la verticalité (comme la Xbox Series X signée Microsoft).
Une PlayStation 5 peut en cacher une autre
Mais ce que nous n'avons pas vu venir, c'est la présentation d'une seconde console PlayStation, presque identique à la première dévoilée, dont l'unique différence réside dans l'absence de lecteur de disque optique. Cette dernière est d'ailleurs dénommée PlayStation 5 Digital Edition.
Alors certes, le concept est celui déjà inauguré par Microsoft sur sa Xbox One S All Digital, mais à un détail près : a priori, la PS5 Digital Edition devrait disposer des mêmes performances que celles de la PS5 avec platine 4K Ultra HD Blu‑Ray intégrée, alors que la One S All Digital est sensiblement moins puissante que la Xbox One X.
Deux PS5 donc deux prix, dont l'un sans doute attractif
Une conclusion s'impose, la proposition de Sony permettra sans doute de positionner les PS5 à des tarifs différents afin de proposer la console next‑gen du groupe nippon à un prix attractif. Et pour couronner le tout, Sony a dévoilé les divers accessoires (cf. photos ci‑dessus) PS5 parmi lesquels un casque audio de type supra‑aural, un chargeur de manettes comptant deux slots de recharge, une caméra et une télécommande. Cette dernière sera bien sûr destinée à la PS5 avec lecteur 4K UHD Blu‑Ray pour utiliser la console comme un lecteur 4K Ultra HD.
Reste désormais à connaître les tarifs des PlayStation 5, des informations qui devraient être communiquées seulement quelques jours ou semaines avant leur lancement en novembre prochain. Il va falloir encore être patient.