Selon les chiffres du cabinet NPD Group, les dépenses en jeux vidéo des Américains au premier trimestre 2020 ont atteint une somme record de 10,86 milliards de dollars, soit 9% de plus par rapport à la même période l’année dernière. Le confinement n’est naturellement pas étranger à cette situation.
Proportion des ventes logicielles et matérielles
Les seules ventes de logiciels (jeux et micro‑transactions) représentent une part de 9,58 milliards, soit 11% de mieux que le premier trimestre 2019. Les ventes de machines s’élèvent quant à elles à 773 millions de dollars, soit 2% de mieux, notamment grâce à la forte demande de consoles Nintendo Switch.
La parole à Mat Piscatella, analyste chez NPD Group
« Les jeux vidéo ont apporté confort et connexion à des millions de personnes durant ces temps difficiles, explique Mat Piscatella, analyste chez NPD Group. Alors que les gens étaient coincés chez eux, ils ont utilisé le jeu non seulement comme divertissement, mais aussi pour rester connectés à leur famille et leurs amis. Que ce soit sur console, mobile, PC ou réalité virtuelle, le jeu vidéo a vu son utilisation et ses ventes grimper durant le premier trimestre ».