Hier, nous nous faisions l'écho des prévisions pessimistes des analystes du site asiatique Digitimes à propos du marché smartphone mondial (cf. notre actualité Écroulement du marché smartphone 2020 : prévisions -15% (#coronavirus)). Aujourd'hui, les chiffres sont connus. Et s'ils s'avèrent moins mauvais qu'annoncés, la chute est cependant sévère et devrait s'accentuer sensiblement pour le deuxième trimestre 2020. Au final, l'année 2020 devrait être catastrophique, pas moins.
Déclin le plus rapide jamais observé
Les deux cabinets d’analyse Counterpoint Research et Canalys sont d’accord sur les chiffres : le premier trimestre 2020 accuse une baisse de 13% de la distribution des smartphones dans le monde par rapport à la même période en 2019. Il s’agit là du déclin le plus rapide jamais observé d’une année à l’autre, et c’est la première fois que la distribution tombe en dessous des 300 millions d’unités depuis 2014 : 295 millions contre 341 millions l'année dernière pour la même période (cf. visuel ci‑dessous).
La parole à Tarun Pathak de Counterpoint Research
« Du point de vue du consommateur, à moins de remplacer un appareil cassé, les smartphones sont un achat facultatif, explique Tarun Pathak de Counterpoint. Les consommateurs en ces temps incertains auront tendance à éviter ce genre d’achats, signifiant un rallongement des cycles de remplacement ».
La parole à Ben Stanton de Canalys
« La plupart des constructeurs de smartphones s’attendent à observer le pic de l’impact du coronavirus au second trimestre, déclare Ben Stanton de Canalys. Ce sera un test pour cette industrie, même si on sait déjà que certaines sociétés ‑notamment les revendeurs offline‑ ne survivront pas sans l’aide des gouvernements ».