le 01 avril 2020 - 12h47

Prévisions marché TV monde : ‑10% pour 2020 !

Le cabinet d'études de marché Omdia prévoit une baisse de la demande sans précédent sur le marché TV, due à la crise du coronavirus. Toutefois, l'année 2021 devrait redonner des couleurs au secteur avec la tenue de nombreux événements sportifs prévus en 2020 et reportés à l'année prochaine.

A
previsions-marche-tv-monde-10-pour-2020

Il s'agit de ne pas sombrer dans le pessimisme, mais les dernières prévisions de la société Omdia et de son analyste réputé Paul Gray font froid dans le dos. Avec des livraisons mondiales de téléviseurs attendues en baisse de 8,7% cette année, pour un volume total de 203,5 millions d'unités (222,9 millions en 2019), alors que le précédent rapport signé Omdia prévoyait une augmentation des expéditions de 1,1% à 225,4 millions d'unités, la baisse totale atteint 9,8% pour l'année 2020. Un gouffre !

 

La parole à Paul Gray, analyste chez Omdia

« Le marché mondial de la télévision connaît un brutal retournement de tendance, a déclaré Paul Gray, directeur de recherche de la division appareils grand public, pour Omdia. Il y a un mois à peine, les ventes de téléviseurs s'amélioraient, 2019 s'étant terminé sur une note encourageante et toutes les indications pointaient vers une légère croissance des expéditions de téléviseurs en 2020. Cependant, cet espoir s'est complètement évaporé au cours de ces dernières semaines en raison d'interruptions d'approvisionnement de composants clés. Sans compter l’anxiété croissante de l’industrie face à un crash de la demande provoqué par l'épidémie de Covid‑19 ».

 

Une récession sans précédent

D'après Paul Gray, la chute de la demande est le résultat direct des décisions prises dans les pays du monde entier pour restreindre les mouvements individuels, entraînant des fermetures massives de magasins. Ces restrictions représentent une perturbation majeure de la vie et des habitudes d'achat des consommateurs. Il explique que, dans le même temps, la suspension du calendrier sportif ‑en particulier le report du Championnat d'Europe de Football de l'UEFA 2020 et des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020‑ a stoppé net une immense partie de l'activité promotionnelle des marques dans le secteur TV.

 

« Au niveau régional, les baisses annuelles de livraisons TV de plus de 10% ne sont pas si inhabituelles, a déclaré Gray. Au cours des douze dernières années, une douzaine d'événements régionaux ont eu lieu. Ce qui est sans précédent, c'est que ces déclins se produisent maintenant partout simultanément en raison des actions de confinement partout dans le monde. Ce phénomène n'a jamais été observé dans l'histoire du marché de la télévision ».

 

Effondrement de la demande TV au deuxième trimestre 2020

Omdia prévoit que la majeure partie de la baisse mondiale de la demande sur le marché TV se produira au deuxième trimestre 2020. Les marques étant confrontées à des annulations de commandes de la part des revendeurs/distributeurs à partir du début mars, les livraisons devraient chuter de 16% par rapport au deuxième trimestre de 2019. Alors que la Chine commencera à se redresser au deuxième trimestre, les livraisons en Europe et en Amérique du Nord devraient chuter de plus de 40%.

 

Perspectives néanmoins optimistes pour le marché TV

Bien que les perspectives 2020 pour le marché de la télévision soient médiocres, au vu de l'analyse des données historiques de ce secteur, Paul Gray décèle toutefois des raisons de rester optimiste. Il précise que les résultats à long terme montrent que la performance du marché TV n’est que faiblement liée à la performance économique globale.

 

« Les marchés développés ont ignoré la récession de 2008‑2009 avec des ventes de téléviseurs qui ont encore augmenté de façon solide. Il ajoute : C'est en grande partie parce que la télévision reste un divertissement de bon rapport qualité‑prix, beaucoup moins onéreux que les sorties. Cependant, il reste vrai que les marchés télévisuels des pays émergents sont liés à l’économie en général. De même, chez Omdia, nous nous attendons également à ce qu'une vague d'événements sportifs reprogrammés en 2021 stimule les ventes télévisées ».

 

Omdia prévoit de mettre à jour régulièrement ses prévisions du marché TV, en adaptant ses analyses aux événements au fur et à mesure qu'ils se déroulent.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !