Il y a quelques heures, nous nous faisions l'écho d'un communiqué du commissaire européen Thierry Breton suite à un long entretien avec Reed Hastings, le patron de Netflix, dans le but de réduire sa consommation en bande passante afin de préserver le bon fonctionnement d'internet en Europe (cf. notre actualité Netflix et Amazon Prime Video, arrêt de la HD et 4K demandé par un commissaire européen).
Bande passante réduite de 25% pendant 30 jours en Europe
En cette période d'épidémie de coronavirus et de confinement de la population, le réseau internet doit en effet plus que jamais « tenir » pour assurer les nouveaux besoins de télétravail et d'enseignement en ligne. C'est pourquoi Reed Hastings s'est engagé à réduire de 25% sa consommation de bande passante. À l'heure d'écrire ces lignes, on ne connaît pas encore exactement les mesures qui seront mises en œuvre par Netflix : définition standard (SD) forcée, disponibilité de certains contenus uniquement via téléchargement…
Quelle réponse de la part des autres services concernés ?
Précision, Thierry Breton a fait la même demande auprès de tous les principaux services de streaming disponibles dans les pays européens, d'obédience vidéo ou jeu vidéo. On attend désormais la réponse de Amazon Prime Video, de Fortnite…