le 19 mars 2020 - 19h24

SVS Smyth Realiser A16, désormais eARC et 24 canaux

On vous parle régulièrement des matériels SVS Smyth Realiser. Si vous suivez les actualités et les bancs d'essai d'AVCesar.com, vous connaissez sans doute le SVS Smyth Realiser A8 (cliquez pour découvrir le test d'AVCesar.com et tout savoir des formidables possibilités du produit) et le Realiser A16, déjà présentés dans nos colonnes. Ce dernier évolue avec, à l'ordre du jour, de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

A
svs-smyth-realiser-a16-desormais-earc-et-24-canaux

Pour rappel, le Smyth Realiser A8 premier du nom est un système complètement génial capable de reproduire tous les spectacles audio à travers un casque, sans enceintes, comme si vous y étiez. Il est aussi capable, lors du visionnage d'un film à l'écran, de suivre les mouvements de la tête du porteur du casque pour « recaler » en temps réel le son au bon endroit dans l'espace sonore autour de la tête du spectateur.

 

Le concept du SVS Smyth Realiser

Il est par exemple possible d'enregistrer la signature sonore des plus grandes salles de cinéma ou de concert ou même Home Cinéma en termes d'espace, d'équipement et de traitement acoustique (possibilité de stocker 64 empreintes sonores), pour en bénéficier ensuite à l'identique dans son canapé et son salon à travers un simple casque stéréo. L'auditeur ressent exactement les mêmes sensations auditives. « On a l’impression d'être entouré de vraies enceintes et de les entendre directement, comme si le casque n’existait pas », annonce le Dr Mike Smyth, le concepteur du procédé SVS, à qui l’on doit déjà avec son frère le Dr Stephen Smyth le brevet Coherent Acoustic exploité par la société DTS.

 

 

Focus sur le Realiser A16

Le SVS Smyth Realiser A16, toujours utilisable en binôme avec deux casques, offre comparé à son prédécesseur des performances en hausse sensible avec la reproduction d'une configuration jusqu'à seize enceintes virtuellement distribuées autour de l'auditeur, d'où son patronyme. Le Realiser A16 peut donc gérer les bandes‑son Dolby Atmos (jusqu'en 9.1.6) et DTS:X via quatre entrées HDMI 2.0.

 

Évolution du Realiser A16

Aujourd'hui, le SVS Smyth Realiser A16 évolue avec le remplacement de deux cartes électroniques, celle dédiée aux décodages audio et celle en charge des prises HDMI. La première autorise désormais un décodage comptant un maximum de 24 canaux (contre 16) pour bénéficier de configurations largement plus puissantes, par exemple 15.1.8 ou 13.1.4 en Dolby Atmos. La seconde ajoute la fonction eARC pour récupérer les bandes‑son Dolby Atmos des services de streaming.

 

À savoir, une mise à jour est déjà annoncée, plus tard dans l'année, pour le décodage DTS:X Pro (cf. notre actualité DTS:X Pro, nouveau format sonore multicanal Home Cinéma) avec la possibilité d'exploiter 16 canaux en configuration deux utilisateurs simultanés ou 24 canaux en configuration mono‑utilisateur. Pour rappel, le décodage DTS:X (disponible également aussi via mise à jour) est limité en 7.1.4 ou 9.1.2.

 

 

Dénomination et prix indicatif inchangés 

Bonne nouvelle, malgré le passage de 16 à 24 canaux, la dénomination ne change pas, le produit s'appelle donc toujours SVS Smyth Realiser A16. De même, l'intégration de ces nouvelles cartes ne change pas son prix indicatif toujours affiché à 4 290 euros.

 

Mise à jour possible pour les SVS Smyth Realiser A16 première génération

Pour les possesseurs d'un SVS Smyth Realiser A16 première génération, fait suffisamment rare pour être signalé, il est possible de réserver une mise à niveau de son produit, c'est‑à‑dire le remplacement des deux cartes audio et HDMI par les nouvelles, sur le site av‑in.com (cliquez sur le lien) au tarif de 497 euros. Attention, cette mise à niveau est proposée jusqu'au 31 mars seulement.

 

Dernières précisions, d'autres mise à jour Firmware sont également prévues dans l'année avec par exemple la gestion Auro 3D et Upmix Auro Matic en 13.1.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !