C'est sur Instagram que l'acteur Tom Hanks a annoncé être porteur du coronavirus, ainsi que sa femme Rita, et qu'ils étaient bloqués jusqu'à nouvel ordre en Australie, où la préproduction du biopic consacré à Elvis Presley devait commencer. Toute la production du film de Baz Luhramnn (Moulin Rouge) va être testée et le tournage est pour le moment stoppé.
Attitude saine et transparente
Pas vraiment alarmé, presque rassurant et faisant confiance au corps médical sur place, Tom Hanks confirme que leurs symptômes ressemblent pour le moment à ceux d'un gros rhume, la fatigue en plus. Avec ce message officiel, incitant les gens à « prendre soin d'eux », Tom Hanks devient ainsi la première personnalité du cinéma à se déclarer malade. Une attitude saine et transparente qui devrait éviter rumeurs et contamination à leur entourage.
À qui le tour ? Les paris sont ouverts
Plus sérieusement, il eut été étonnant que le marché de l'entertainment reste hermétique au virus qui touche, on le voit tous les jours dans les journaux télévisés, tous les pays, tous les continents, tous les secteurs économiques et toutes les populations. En France, la première alerte est venue directement du ministre de la Culture Franck Riester, atteint lui aussi et en confinement chez lui pour 14 jours. S'il respecte toutes les mesures de sécurité et déclare n'avoir vu « aucun ministre, ni le président de la République, ni le Premier ministre, en fin de semaine dernière », on se souvient de lui aux derniers César. Était‑il déjà contagieux à ce moment‑là ? À côté de qui était‑il assis (Magnéto Serge !). On imagine que la soirée fut intense en bises et serrages de mains… À qui le tour ? Et surtout, qui le dira ?
En espérant que tout le monde s'en sorte au mieux, nous souhaitons un bon rétablissement à Franck Riester, Tom Hanks et sa femme.