le 28 février 2020 - 16h48

Samsung, leader mondial du marché TV 2019 pour la 14e année consécutive

Pour le constructeur coréen Samsung, leader du marché TV mondial toujours en 2019, il s'agit d'un règne sans partage pour la quatorzième année consécutive.

A
samsung-leader-mondial-du-marche-tv-2019-pour-la-14e-annee-consecutive

Qui pouvait prédire, lorsque Samsung a détrôné Sony en 2006 (pour rappel, en 2005, le Top 10 mondial comptabilisait six marques TV japonaises), que le constructeur coréen avait signé un bail de 14 ans en tant que N°1 du marché TV mondial (en volume). Sachant que la marque, à la vue de sa gamme TV 2020 et du succès croissant rencontré par ses TV QLED Ultra HD 4K et Ultra HD 8K, a toutes les chances de terminer encore tout en haut du classement en 2020, et boucler ainsi trois lustres de domination écrasante.

 

Samsung, leader marché TV mondial en volume

Pour revenir sur l'année 2019, d'après le cabinet d'étude de marché américain IHS Markit, Samsung totalise une part de marché mondiale de 19,8%, en volume. LG suit avec 12,2% et TCL monte sur la troisième marche du podium avec 9,2% des téléviseurs vendus. Et pour être complet sur le Top 5 mondial, hormis Samsung et LG, les autres acteurs sont tous chinois. Pour être précis sur les chiffres, Samsung a tout de même vu son volume de vente baisser sensiblement, passant de 22,5% de part de marché en 2014 à 21% en 2015, et 19,8% en 2019 donc, en contrepartie de l'émergence des marques chinoises qui ont vu ces dernières années leurs performances commerciales croître sensiblement en dehors de la Chine. Mais le chabeol coréen conserve une importante marge sur ses challengers.

 

Samsung, archi‑leader du marché TV mondial en valeur

Si l'on regarde de plus près les chiffres, notamment la part de marché de Samsung en valeur sur le marché TV mondial, sa domination est encore plus flagrante, avec 30,9%, de surcroît en hausse de 1,9% par rapport à 2018. Le Coréen a donc réussi générer des recettes plus importantes avec pourtant des chiffres de vente moindres qu'auparavant. Une réussite totale donc, qui valide la stratégie du constructeur mise en place depuis quelque temps, à savoir démocratiser les grandes diagonales ‑65'' et plus‑ avec des tarifs plus abordables, dans le but d'augmenter les ventes de ces TV et créer de la valeur (dégager de la rentabilité). Ainsi, la firme a misé depuis deux ans déjà sur une évolution rapide du marché au profit des grandes tailles d'écran, notamment le segment de 75'' que Samsung domine outrageusement.

 

Pour rappel, le marché TV mondial 2019 comptabilise un total de 215 millions d'unités vendues.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !