Depuis le rachat de la Fox à l'été 2018 par Disney, le sort de la plateforme SVOD Hulu disponible uniquement aux USA restait une interrogation, surtout après le lancement de Disney+, autre service de SVOD du groupe, bientôt disponible mondialement.
Disney+ et Hulu
Sa pérennité était même remise en question tellement il apparaissait difficile pour Disney de soutenir d'un côté Disney+, dont le groupe de Mickey détient 100% du capital, et de l'autre Hulu dont seulement 60% des actions lui reviennent (avant le rachat, The Walt Disney Company, 21St Century Fox et NBC Universal détenaient chacune 30% du capital, les 10% restant étant la propriété de WarnerMedia). Finalement, c'est un tout autre scénario qui se profile avec la décision de Disney d'investir massivement sur Hulu en développant le service à l'international.
La parole à Bob Iger, PDG du groupe Disney
Lors d'une communication financière trimestrielle, le PDG du groupe Disney Bob Iger a en effet déclaré mardi que Disney prévoyait d'étendre le service de streaming Hulu, qui vient de souffler ses treize bougies, à l'international en 2021 au Royaume‑Uni, en Europe et sur d'autres grands marchés en dehors des États‑Unis. Iger a également précisé que Disney se concentrait toujours sur le lancement mondial de Disney+, qui a fait ses débuts en novembre aux États‑Unis, au Canada et aux Pays‑Bas.
« Nous pensons que nous devons nous concentrer sur ces lancements [Disney+ à l'international], ainsi que sur la commercialisation et la création de produits pour l'exploitation du service dans ces nouveaux pays. Et ensuite leur proposer la plateforme Hulu, juste après ou peu après ».
Netflix en ligne de mire ?
Il semble bien que le marché OTT mondial va bientôt accueillir un acteur de poids supplémentaire. Doit‑on voir avec le lancement international annoncé de Hulu, dont les tarifs d'abonnement commencent à 5,99 $ mensuel avec de la publicité (des offres plus onéreuses sont disponibles sans pub), une stratégie de The Walt Disney Company et de son patron Bob Iger pour « étouffer » Netflix ? On peut légitimement le penser…